Lutz Architectes: deuxième du Prix à l'Energie

Nous avons eu l'honneur de participer à la finale du premier Prix à l’énergie de l’Agglomération de Fribourg où nous avons décroché la 2ème place avec le projet de la PPE de l’Orangerie! L’objectif de ce prix est de promouvoir et récompenser des réalisations innovantes qui s’inscrivent dans la thématique de la transition énergétique.

Le Prix à l'Energie s’inscrit dans les mesures mises en place par l’Agglomération de Fribourg pour favoriser la transition énergétique sur son territoire. Il récompense des réalisations innovantes et concrètes qui participent à la transition énergétique de l'agglomération. Il a également pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux énergétiques et d’encourager l’émergence de nouveaux projets.

Une deuxième place pour Lutz Architectes

Notre projet de rénovation et densification de la PPE de l'Orangerie a été sélectionné parmi les différentes candidatures pour participer à la finale. Le Prix a été décerné à Yord pour son boîtier de gestion intelligente des systèmes de chauffage lors de la rencontre des entreprises de l'agglomération, notre réalisation finissant sur la deuxième marche du podium.

Des logements bas carbone à Fribourg

La PPE de l’Orangerie est un projet de densification et de rénovation énergétique d’une maison de 1959 en logements bas carbone en ville de Fribourg. Il est porté par Jennifer Nasica, architecte associée de Lutz Architectes, Théo Perrelet ingénieur en physique du bâtiment chez Effiteam Sàrl, Thomas Jusselme, professeur chercheur en bâtiment bas carbone à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR), une horticultrice spécialiste en jardin naturel et une investisseuse privée. Grâce à la mise en commun des compétences de ses concepteurs, ce projet montre la voie à suivre pour développer un parc immobilier à faible impact carbone.

77% d'énergie en moins pour 175% de surface chauffée en plus!

D’une maison individuelle consommant 4000 litres de mazout par année, on est passé à 5 logements, soit 175% de surface chauffée en plus, consommant 77% d’énergie en moins. L’énergie nécessaire pour la construction a également été réduite au maximum grâce à des analyses poussées pour le choix de chaque matériau mis en œuvre. 

> Cette solution innovante doit rapidement devenir la norme si l'on souhaite atteindre les objectifs climatiques pour 2050. Espérons qu'elle inspirera d'autres à agir!

Prix à l'Energie de l'Agglomération de Fribourg: deuxième place de Lutz Architectes Prix à l'Energie de l'Agglomération de Fribourg: deuxième place de Lutz Architectes

De gauche à droite: Théo Perrelet, Effiteam, Jennifer Nasica, Lutz Architectes et les représentants de Yord, vainqueur du Prix à l'Energie