Construire écologique n’est pas plus cher!

Contrairement aux idées reçues, construire une maison écologique à faible consommation d’énergie Minergie-P (maison passive) ne coûte pas plus cher qu’une maison traditionnelle. Au contraire, sur le long terme, investir dans un tel bâtiment s’avère un placement gagnant. C’est une enquête de TTC, l’émission économique de la RTS, qui le révèle.

Construire écologique? Un investissement gagnant

Malgré un surcoût de départ, évalué à environ 5% par rapport à une maison standard, une construction écologique est un investissement gagnant sur le long terme. En effet, les subventions accordées par les services cantonaux de l'énergie peuvent réduire cet écart de moitié. Et les avantages d'une maison Minergie ne s'arrêtent pas là. Il existe des hypothèques à conditions préférentielles pour les constructions écologiques et une réelle plus-value financière peut être réalisée à la revente de la maison. Les économies d'énergie sont importantes, ce qui se révèle intéressant aussi bien pour le porte-monnaie que pour sa conscience, en faisant un geste concret pour la réduction des gaz à effets de serre responsables du changement climatique.

Une maison passive à Chevilly

L’enquête de TTC s’appuie sur le cas de la maison de M.et Mme Burlot que notre atelier d’architecture a réalisée à Chevilly. Cette maison passive, labellisée Minergie-P, s’insère dans un petit village de la campagne vaudoise. Outre le programme habituel d’une maison individuelle, cette habitation comporte un espace de travail pour les deux maîtres d’ouvrage qui peuvent ainsi travailler à la maison. Sensibles aux questions environnementales, ils ont choisi de construire écologique. 

Un surcoût qui fond comme neige au soleil

Bien qu’ils aient eu un budget relativement serré au départ, ils ont pu réaliser leur rêve de maison respectueuse de l’environnement. Au total, leur maison leur a coûté 760’000.-  plus un surcoût dû aux exigences de Minergie-P évalué à 30'000.-. Minergie-P exige entre autre une épaisseur d’isolation plus importante et une ventilation contrôlée. Mais pour le couple l’opération est largement rentable car ils ont touché 15’000.- de subventions du canton de Vaud, ce qui ramène le surcoût à moins de 2%. Sans compter les économies d’énergie qu’ils vont réaliser au fil des années car leur maison ne consomme pratiquement rien. Le peu de chaleur nécessaire est fourni par une pompe à chaleur qui est elle-même alimentée par des panneaux photovoltaïques en toiture.  Quand en plus, comme le souligne M.Fabrice Macherel directeur associé de Lutz Architectes, on sait que les exigences légales en terme de consommation d'énergie sont aujourd’hui très proches du label Minergie de base, il n’y a plus à hésiter à construire de façon écologique et durable.

Visualiser l’émission "Construire écologique n'est pas plus cher"

Construire Minergie n'est pas plus cher - maison passive dans le canton de Vaud