Investir dans l'écologie: un placement gagnant!

Investir dans la construction durable est un placement gagnant pour un investisseur qu’il soit entrepreneur, promoteur immobilier ou propriétaire institutionnel. Avec la sensibilité accrue de la population sur le changement climatique, un investissement durable est un avantage certain en termes d’image. Des charges réduites pour les locataires et un meilleur confort sont des arguments de vente indéniable. Mais surtout ne pas réduire les émissions de CO2 d’un bâtiment est un risque important pour un investisseur car le cadre légal va se durcir. La Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050. Cela passera forcément par le secteur du bâtiment. Des normes contraignantes existent déjà en ce qui concerne l’interdiction des chauffages électriques ou à mazout par exemple. D’autres vont suivre. Un propriétaire pourrait se retrouver forcé à devoir mettre rapidement son bâtiment aux normes. Sans compter que le surcoût de la construction écologique au départ est minime et qu’il fond rapidement avec les économies réalisées. Alors n'attendez plus. La crise actuelle est une formidable occasion de s'engager dans une démarche plus durable. La transition écologique passe aussi par le choix d'investir dans la construction durable.

Lutz Architectes est le mandataire de choix pour accompagner un investisseur sur le chemin de la construction durable. Avec plus de 40 ans d'expérience dans la construction écologique, auteur de nombreuses premières en Suisse romande, notre bureau d'architectes est à même de réaliser des bâtiments respectant autant l’environnement que les occupants dans des domaines aussi variés que:

  • immeubles locatifs/PPE
  • rénovations d’immeubles
  • bâtiments administratifs
  • lotissements

Découvrez ci-dessous comment Lutz Architectes a répondu aux attentes d’investisseurs privés et institutionnels. Dans chaque cas de figure, les exigences de base étaient les mêmes : les économies d'énergie, l’utilisation de matériaux écologiques à faible énergie grise, la prise en compte des souhaits des clients et la maîtrise des coûts. Avec à chaque fois le même résultat: des utilisateurs heureux et des investisseurs satisfaits. N’attendez plus, suivez l’exemple de ces précurseurs et prenez le chemin de l'investissement durable !

Immeubles écologiques en PPE à Riaz

Green Constructions a choisi de se démarquer sur le marché concurrentiel de l’habitat collectif en Gruyère en construisant deux immeubles écologiques en PPE à Riaz. Grâce à la construction bois et aux matériaux écologiques, ils présentent un bilan carbone exceptionnel. Situés au centre du village, ils devaient également répondre aux exigences patrimoniales. Le revêtement de façade en tavillons de bois garantit une intégration parfaite des immeubles dans le contexte. Les panneaux photovoltaïques en toiture permettent une vie en autonomie énergétique presque complète. Les propriétaires qui ont pris possession de leurs appartements et tous les visiteurs s’accordent sur un point : on se sent bien dans ces immeubles en bois. Tout en vivant en accord avec la nature… et sa conscience. 

Construire écologique pour se démarquer

Avec des taux hypothécaires au plus bas, la concurrence est rude sur le marché de la PPE. La construction écologique est un créneau porteur avec la sensibilité accrue de la population envers le changement climatique. La pandémie de Covid a aussi dopé l’envie de vivre dans un cocon confortable sans impact sur la santé. Construire écologique est à la mode mais ne s'improvise pas. Se faire accompagner par un concepteur expérimenté permet de limiter les risques et d'optimiser son investissement.

« Au final, nous sommes très contents de cette expérience car le rapport qualité/prix de l’investissement est compétitif. Ce type d’investissement, c’est le futur ! »


Andrea Realini, Green Constructions

Rénovation énergétique d’un immeuble

C’est après l’apparition de problèmes de moisissures que le propriétaire de cet immeuble des années 50 nous a contactés. Il avait fait changer toutes les fenêtres quelque temps auparavant sans concept de rénovation global. Nous lui avons proposé d’isoler le bâtiment pour limiter les déperditions thermiques et régler les problèmes de physique du bâtiment. Et surtout, nous lui avons suggéré de remplacer l’étage froid des combles par une surélévation en bois permettant d’accueillir 4 appartements neufs et de qualité. 

Rentabiliser une rénovation avec la surélévation

Cette solution a convaincu le propriétaire d’investir dans une rénovation énergétique de son immeuble. Les frais de l’assainissement thermique d’un bâtiment peuvent être reportés en partie sur les locataires. Mais dans ce cas de figure, avec des logements à bas loyers, il était difficile d’augmenter les loyers. La surélévation en bois s’est révélée l'option idéale car elle a permis de limiter la baisse de rendement en offrant des rentrées d’argent supplémentaires. Tout en augmentant le confort et la satisfaction des locataires. Dans tous les cas, il vaut la peine d’étudier une solution de surélévation qui peut permettre de conserver le rendement initial.

Blue Factory: une halle au service de l’innovation

Suite à la fermeture de la brasserie Cardinale, les autorités fribourgeoises ont souhaité faire de ce terrain idéalement situé un pôle d’innovation « zéro carbone ». BlueFactory SA a été mandatée pour concrétiser cette idée forte. Dans l’attente de développer un nouveau quartier, il fallait disposer très rapidement de locaux provisoires mis à disposition d’entreprises et de starts-ups. Plusieurs bureaux d’architectes ont été invités pour soumettre leurs idées. Notre projet proposait de réhabiliter la halle bleue pour y insérer des pavillons modulaires en bois. L’agencement de ces modules permettait de créer une sorte de village avec coursives, cours et rues. Ce projet, qui offre un cadre idéal pour développer les innovations du futur, a séduit Blue Factory. 

La construction modulaire bois: flexibilité et performance

Le défi était de taille. En sept mois, y compris la phase de conception, les bureaux zéro carbone de la halle bleue ont été livrés. C’est la construction modulaire en bois qui a permis de répondre à ce défi. Ce principe constructif  consiste à fabriquer en atelier des modules en bois en 3D qui sont assemblés entre eux sur site. Il est particulièrement adapté à la construction d’écoles, de bureaux, d’hôtels,... Ce système standardisé permet des gains de temps importants qui réduisent les coûts. Les modules indépendants sont livrés pratiquement finis sur site. La construction des éléments par des entreprises locales avec du bois indigène permet de réduire fortement les émissions de CO2. Dans le cas de la halle bleue de BlueFactory, grâce à ces choix constructifs, le projet est extrêmement performant et innovant. Il répond déjà aux exigences de la société à 2000 watts prévus pour 2050 pour la construction et l’exploitation. Un exemple à suivre.

« Le projet de Lutz Architectes nous a semblé le plus abouti. Nous ne regrettons pas notre choix. La halle bleue offre un cadre de travail stimulant où les innovations du futur peuvent prendre forme. » 

Bluefactory SA

 

Quartier durable à Neuchâtel

Propriétaire d'une parcelle idéalement située à Bevaix dans le canton de Neuchâtel, le maître d’ouvrage nous a mandaté pour développer un quartier durable de logements en PPE. Son idée principale était de valoriser ce terrain pour offrir au plus grand nombre un cadre de vie en adéquation avec l’environnement. L’implantation des bâtiments permet de tirer le maximum d'avantages de la relation au paysage et chaque logement dispose d'un espace extérieur. Les voies de circulation sont réduites au minimum afin de maximiser les espaces verts. Chaque appartement en PPE dispose de l’intimité nécessaire. Ce projet permet une densification douce de la parcelle avec des immeubles dimensionnés de façon à garder une échelle adaptée au quartier.

L’autonomie énergétique avec la construction passive

La situation privilégiée du quartier permet d'orienter les appartements en PPE non seulement par rapport à la vue mais aussi par rapport à l'ensoleillement. Cette orientation est idéale pour optimiser les gains passifs de chaleur du soleil. L'organisation du plan de chaque appartement permet aux espaces de vie d'être baignés par une luminosité généreuse au sud alors que les espaces de repos sont orientés au nord. Ces principes de base de la construction passive et bioclimatique permettent de réduire fortement les besoins en énergie de chauffage du bâtiment. Une très bonne isolation thermique et l’utilisation des énergies renouvelables complètent le dispositif pour une autonomie en énergie du quartier la plus grande possible. 


Découvrez nos réalisations