Construire une maison d'architecte écologique

Chaque projet d’architecture est unique et le chemin qui mène des premières esquisses au bâtiment terminé est complexe. Tout comme l'écriture d'une histoire qui part d'une page blanche pour créer un récit unique, ce processus permet de concrétiser vos rêves d’habitat en espaces construits. Il se décline en 4 phases principales :

  • Avant-projet – Situation initiale
    Le décor où va s'ériger votre maison est étudié et une première ébauche vous est présentée.

  • Projet - Création
    Le croquis devient dessin et vous choisissez les attributs de votre projet. 

  • Planification
    Ici, la construction de votre maison est organisée. 

  • Réalisation – Concrétisation
    Le projet sort du papier et se matérialise.

Découvrez l’histoire de clients qui nous ont fait confiance. Nous les avons écouté et mis en oeuvre notre savoir-faire pour donner corps à leurs envies. Tout comme eux, vivez l’expérience de construire une maison écologique avec le bureau Lutz Architectes.

Construire une maison d'architectes écologique
Construire une maison d'architectes écologique
Construire une maison d'architectes écologique

Vacances au quotidien

Le décor choisi par ce couple à l'aube de la retraite est simple et grandiose : les Dents du Midi, montagnes majestueuses situées dans le Chablais, sont au cœur de la mise en scène. Corbeyrier, le petit village ensoleillé choisi comme point d’ancrage est loin de l’agitation urbaine et de l’anonymat des quartiers résidentiels. Adeptes de sports de plein air, ils avaient un rêve : avoir l’impression d’être en vacances au quotidien. Ayant déjà construit une maison Minergie dans la banlieue lausannoise, ils voulaient renouveler l’expérience, tout en visant une efficacité énergétique encore meilleure.

Avant-projet

La phase d’avant-projet est importante pour déterminer les bases de votre projet. Elle nous permet de prendre connaissance de vos envies et besoins et de vous proposer une première ébauche de projet. Nous sommes également en mesure de faire une estimation chiffrée qui vous laisse le choix de poursuivre l’aventure au prochain chapitre. Cette étape dure environ deux mois.

Quelques questions sont indispensables pour nous permettre de mieux cerner vos besoins : Quel est votre style de vie ? Quelles sont vos envies en matière d’architecture ? Quel est votre budget ? Quel programme souhaitez-vous ?

Maison d'architecte écologique en bois

Carte blanche à l'architecte

Les maîtres de l'ouvrage ont prêté leur plume à l’architecte : s’ils ont précisé leurs hobbys, leur mode de vie et leur volonté d’avoir de l’espace, c’est le bureau Lutz qui a créé le fil rouge du projet. Afin de se fondre le plus possible dans le paysage, la maison est implantée dans la longueur du terrain, épousant les courbes de niveaux. Des règlements stricts imposent un faîte perpendiculaire à la pente, ainsi qu’une apparence chalet. Au terme de cette phase, une interprétation contemporaine du chalet classique sera proposée comme pièce centrale de leur histoire. 

Projet

La phase de création du projet dure entre trois à quatre mois. C’est ici que les brouillons sont retravaillés, que les ébauches deviennent dessins. Durant cette étape, la demande pour le permis de construire est déposée. Il faudra plusieurs mois (entre 6 et 12 mois) avant de recevoir une réponse.

A ce stade-là du projet, vous devrez réfléchir à plusieurs questions fondamentales pour la suite du programme, comme par exemple : quelles sont vos goûts et couleurs ? Quelles sont les formes, les matières et les tonalités qui vous correspondent ? Comment souhaitez-vous chauffer votre bâtiment?

Maison d'architecte écologique en bois

Une vue dégagée

Construire une maison en montagne représente bien souvent un défi. Les conditions météorologiques plus difficiles peuvent avoir un impact important sur le déroulement des travaux. Afin d’assurer une réalisation dans les temps, le montage des éléments préfabriqués en bois a été planifié pour avoir lieu durant l’été. L’accès difficile au chantier a également eu une influence sur la planification du projet: les entreprises mandatées ont dû par exemple utiliser un camion pouvant circuler sans encombre sur la route de montagne étroite et sinueuse. 

Planification

La troisième phase, celle de la planification des travaux, dure généralement 4 à 5 mois. Cette étape vous permet de choisir qui matérialisera votre projet : plusieurs appels d’offres de diverses entreprises vous seront proposés. Nous vous guiderons dans vos choix.

Voici une question qu’il faut avoir en tête pour mener à bien cette étape :

Connaissez-vous des entreprises auxquelles vous aimeriez confier la réalisation des travaux ? 

...et ils vécurent en harmonie avec l'environnement

D’une page blanche à un plan précis, les maîtres d'ouvrage ont suivi l’évolution de leur projet. Un chalet contemporain s’est érigé dans un décor majestueux, et leur rêve, jusqu’alors sur du papier, s’est matérialisé : l’impression d’être en vacances est quotidienne. La maison est appréciée des villageois, notamment grâce aux tavillons qui recouvrent les façades, intégrant ainsi le chalet dans le contexte plutôt traditionnel du village. Un choix harmonieux des matériaux et les grandes baies vitrées créent une symbiose avec la nature environnante, leur plus proche voisine. 

Construire une maison d'architectes écologique
Construire une maison d'architectes écologique

Réalisation

La phase de réalisation a une durée variable, dépendant de la complexité du projet. Tout commence par l’installation du chantier et se termine par la remise des clés. Dans cette étape, il est important que vous participiez régulièrement aux séances entre les différentes parties qui seront organisées à l’avance avec vous. Vous pouvez également prendre part librement aux séances hebdomadaires entre notre bureau et les entreprises. Cette phase se termine par le décompte final, et la remise des clés de votre nouvelle habitation. Le point final de notre histoire commune se trouve ici, alors que vous commencez une nouvelle histoire : la vie dans une maison à votre image.

Voici quelques questions utiles pour vous guider dans cette ultime étape :

A quelles séances allez-vous participer ? Quand voulez-vous visiter le chantier ? Pensez-vous à des changements de dernière minute ? 


Découvrez nos maisons individuelles