Concevoir les locaux de votre entreprise

Le choix de ses locaux est primordial pour une entreprise. Disposer d’espaces modernes et agréables peut influencer l’image de marque de sa société et participer à son développement et à sa croissance.  Un environnement de travail confortable, avec de la lumière naturelle en suffisance et une bonne qualité de l’air, peut aussi contribuer au bien-être des employés et favoriser leur productivité. Des bâtiments bien isolés permettent de faire baisser la facture énergétique, et ainsi d’amortir rapidement l’investissement de départ. Un lieu de travail construit selon les exigences de demain permet donc à l’entreprise de se positionner comme un acteur du développement durable, mais également comme une entité qui prend à cœur l’environnement de travail de ses collaborateurs. 

Plusieurs entreprises ont élaboré un projet de rénovation ou de création de locaux avec Lutz Architectes. Cerner les besoins des entreprises, créer des espaces sur mesures pour tous types d’activités et concevoir un projet de A à Z qui prend en compte les aspects sociaux et environnementaux d’un lieu de travail est un exercice passionnant qui stimule notre créativité.

Nous avons ainsi conçu des cabinets médicaux à Tavel, dans le canton de Fribourg. Découvrez l’expérience des maîtres d’ouvrage, un couple de médecin, à travers leur cheminement pour disposer d’un outil de travail moderne, durable et fonctionnel. 

Construire des locaux d'entreprises durables
Construire des locaux d'entreprises durables
Construire des locaux d'entreprises durables

Des besoins clairs

Les maîtres d’ouvrage avaient quelques souhaits de base : un bâtiment avec des locaux modulables, qui répondent aux exigences du développement durable et surtout, des espaces fonctionnels, le tout dans une architecture contemporaine. De par ses expériences passées dans d’autres cabinets, ce couple avait une idée très précise de l’organisation de ses futurs locaux. Ayant également déjà construit leur propre maison selon Minergie, ils étaient convaincus des bénéfices de ce concept. 

Avant-Projet

Cette première phase vise à cerner les besoins des entreprises : certaines sociétés ont des besoins particuliers, comme des ateliers, des laboratoires ou des chambres froides. Il est important de bien connaître les activités de ces entreprises, afin de proposer un avant-projet adapté à chaque contexte. A ce stade, les données concrètes telles que le type de terrain ou l’ensoleillement, ainsi que les données immatérielles, telles que les règlements de construction, sont également intégrées dans les réflexions. Une première estimation financière permet de connaître l’investissement nécessaire. 

Construire des locaux d'entreprises durables

Des espaces modulables

Les maîtres d’ouvrages souhaitaient rentabiliser leur investissement. Leur première idée, de bâtir uniquement un cabinet ne leur permettait pas d’atteindre cet objectif. Ainsi, Lutz architectes a proposé de créer des espaces modulables qui puissent être convertis soit en appartements, soit en cabinets. Le projet définitif propose la création d’un petit immeuble de 3 étages avec au rez-de-chaussée les cabinets médicaux des propriétaires, tandis que le premier étage a pour l’instant été aménagé en appartements. Ils pourront en tout temps être transformés en cabinet. Deux logements en location se situent en attique.

Projet

La deuxième phase vise à améliorer l’avant-projet, afin qu’il réponde le plus possible aux attentes et aux souhaits des maîtres d’ouvrage. C’est ce projet, accepté par les clients, qui sera réalisé. Ici, ce sont également les matériaux qui sont choisis, ainsi que les couleurs.  Nous vous ferons plusieurs propositions pour vous orienter. C’est aussi durant cette phase que la demande de permis de construire est déposée. 

Construire des locaux d'entreprises durables

Une construction efficiente

Comme le bâtiment abritant leur cabinet allait être vendu, il a fallu imaginer une solution constructive efficiente qui permette de réduire le temps de chantier.  Afin d’optimiser la construction du bâtiment, il a été proposé de réaliser la structure en béton et l’enveloppe en bois. Alors que la structure béton prend forme sur le chantier, les éléments de façades comprenant les fenêtres sont fabriqués en atelier. Ainsi, les deux opérations peuvent se dérouler simultanément, permettant une grande efficience. Cette solution, conjuguée à une planification rigoureuse, a permis de tenir les délais très courts.

Planification

Dans cette troisième phase, les travaux sont organisés. Un appel d’offre est fait à plusieurs entreprises. Au retour des soumissions, elles sont toutes étudiées et analysées afin de vous proposer la meilleure option. A ce moment-là, le coût final de votre projet se précise en fonction des offres faites par les entreprises. Cette phase dure environ 4  à 5 mois, tout en attendant le permis de construire. 

Une réalisation de qualité

Grâce à la rapidité du chantier, les propriétaires ont pu ouvrir leur cabinet dans les temps. Bien situé en bordure de la route cantonale, le bâtiment jouit d’une belle visibilité et très rapidement, les patients ont afflué. A la recherche de nouveaux médecins pour créer un cabinet de groupe, le couple n’a même pas eu besoin de mettre une annonce. Les candidats se sont présentés tout seuls. Tout le monde loue ces nouveaux locaux, équipés des dernières technologies. Fonctionnels pour les employés, confortables pour les clients, ils offrent un environnement adapté et appréciable pour tous.

Réalisation

C’est dans cette dernière phase que votre lieu de travail prend forme. Elle a une durée variable, selon la complexité du projet. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer régulièrement aux séances de chantier, afin d’être au courant de l’avancement des travaux. La majorité des décisions fondamentales auront été prises lors des phases précédentes. Il restera cependant une multitude de décisions mineures à prendre durant le chantier.

Construire des locaux d'entreprises durables

Découvrez nos locaux d'entreprise