Economie circulaire: rénovation et construction réversible

Les bâtiments anciens sont bien adaptés à l’application des principes de l’économie circulaire. La réversibilité des interventions est le principe de base, autant de la protection du patrimoine que de l’économie circulaire. Illustration avec la première rénovation Minergie-Eco de Suisse romande.

La réversibilité : principe de base de la protection du patrimoine

Dans le domaine de la protection du patrimoine, un principe de base règne en maître: la réversibilité. C’est à dire que toute intervention actuelle dans un bâtiment historique doit être réversible sans occasionner de dégâts. On doit pouvoir revenir à l'état initial du bâtiment sans traces de l'intervention. Cela complique la rénovation et l’architecte doit parfois être ingénieux pour trouver des solutions afin d’intégrer la technique actuelle dans un bâtiment du passé. 

La réversibilité : un critère important de l’économie circulaire

Cette réversibilité est également un principe clé de l’économie circulaire. Une construction réversible possède deux propriétés différentes. Premièrement, elle doit être réversible sur le plan spatial, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir s’adapter à différents usages et à l’évolution des besoins au cours du temps. Deuxièmement, la réversibilité technique doit être garantie, c’est-à-dire que les composants du bâtiment doivent pouvoir être désassemblés facilement sans perte de valeur et de qualité. 

Réversibilité spatiale

La rénovation Minergie-Eco du bâtiment historique du Pertuis à Neuchâtel est un exemple où les principes de réversibilité technique et spatiale ont été appliqués. Les espaces ont été conçus pour être utilisés soit comme appartement, soit comme bureaux. Ils accueillent les bureaux du jardin botanique de la ville de Neuchâtel. Mais ils pourraient facilement être loués comme appartement puisqu’ils sont dotés de salles de bains et de cuisine. 

Une démarche d’upcycling : conserver et valoriser

Dans les combles froids, nous avons proposé d’aménager un appartement de standing pour valoriser cet espace jusque-là inutilisé. Cependant, les planchers n’étaient pas conçus pour supporter une charge importante. Au lieu de tout démonter et reconstruire la structure porteuse, ils ont été renforcés par une technique réversible mise au point par un ingénieur du bois. Cette solution a permis par la même occasion d’assurer la protection phonique.

Garantir une meilleure déconstruction

Pour pouvoir atteindre les valeurs thermiques actuelles dans un bâtiment protégé, on remplace très souvent les fenêtres existantes par une fenêtre neuve construite à l’ancienne. Dans ce cas, la solution mise en place a permis de conserver telles quelles toutes les fenêtres. Elles ont été doublées vers l’extérieur par des fenêtres à haute performance thermique pour assurer l’isolation du bâtiment. 

Réemploi de tuiles

Les tuiles encore en état ont été nettoyées et remises en place. Les tuiles manquantes ont été remplacées par des tuiles récupérées sur un autre chantier de démolition et réemployées au Pertuis. 

Faire appel à des savoir-faire anciens

Les bâtiments anciens sont bien adaptés à l’application des principes de la construction écologique et de Minergie-Eco. Encore faut-il les respecter et ne pas y introduire de matériaux pétrochimiques. Au Pertuis, il a ainsi fallu faire appel au savoir spécifique d’artisans éclairés qui ont su conserver des techniques anciennes. Comme par exemple dans l’appartement des combles, où une mixture à base d’urine de cheval et de chaux a été appliquée sur un canal de cheminée pour l’isoler des suies qui pourraient migrer à travers le conduit.  

Réversibilité technique et constructive

Toute la technique a été intégrée dans les armoires encastrées existantes. Dans l’appartement sous toit, une boîte détachée de la structure accueille les installations techniques et la salle de bain. Des détails spécifiques de fixation des portes ont été développés pour éviter d’utiliser des mousses de montage et pour permettre une meilleure déconstruction en fin de vie. 

Une rénovation circulaire et exemplaire

Cette rénovation est non seulement exemplaire sur le plan constructif mais également en matière climatique puisqu’elle a permis de réduire de 90% les émissions de CO2. Les locataires bénéficient d’un magnifique cadre de vie avec le cachet de l’ancien mais aux normes thermiques les plus actuelles.

> Un bel exploit pour un bâtiment historique protégé !

Source : Déconstruction sélective Construction réversible, recueil pour diminuer les déchets et favoriser le réemploi dans la construction, Küpfer C., Fivet, C. (2021)

Economie circulaire: rénovation et construction réversible

Dans les combles, une boîte en bois détachée de la structure existante accueille toute la technique et la salle de bains. Cette solution permet de garantir la réversibilité de l'opération sans porter atteinte à la substance bâtie de base.