Quel sera le futur visage de la construction?

Une partie de la réponse à cette question se trouve au NEST à Dübendorf. Situé sur le site de l’EMPA, le laboratoire fédéral d’essai des matériaux, ce bâtiment expérimental offre 2500 m2 aux chercheurs et aux entreprises pour tester les innovations dans le domaine de la construction. Lutz Architectes a participé à l’aventure en développant l’unité SolACE en collaboration avec l’EPFL.

Travailler dans des bureaux confortables avec suffisamment de lumière naturelle ou habiter dans un logement où l’on se sent bien quelle que soit la saison semble être une évidence. Or la réalité est bien souvent très différente. Beaucoup de gens doivent vivre dans des espaces mal isolés en hiver tout en subissant la chaleur en été. Ou alors travailler à la lumière artificielle et dans des espaces mal insonorisés. Mais surtout le parc immobilier suisse utilise beaucoup trop d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité (près de 50% de toute l’énergie consommée en Suisse).

Un secteur de la construction à la traîne

A l’heure de la digitalisation, le secteur du bâtiment semble être à la traîne. Comment faire en sorte d’avoir un parc immobilier plus performant et novateur ? L’expérience montre que dans ce domaine le chemin qui mène des premières idées de produits à une mise sur le marché est long et laborieux. Ce sont notamment les exigences de durée de vie des bâtiments et les coûts élevés qui empêchent le développement d’idées novatrices. Il est en effet difficile de tester des nouveaux produits à l’échelle 1 :1 et de garantir une durée de vie aussi longue. 

Le NEST : une plateforme de test à l’échelle 1 :1

C’est pour proposer un espace de test grandeur nature que le NEST - Next Evolution in Sustainable Building - a été développé sur le site de l’EMPA à Dübendorf. Le bâtiment a pris la forme d’un squelette en béton dans lequel sont glissées des unités de recherche interchangeables au gré des expériences. Les étudiants qui y résident et les chercheurs qui y travaillent font partie intégrante des essais. Laboratoires, bureaux, logements et même fitness occupent les lieux pour garantir une large palette d’affectations et des conditions de test variées. 

SolACE : une unité de recherche sur l’énergie solaire et la lumière

L’exigence principale posée aux bâtiments du futur sera d’être autonome en énergie. C’est pourquoi le laboratoire du LESO à l’EPFL a souhaité développer une unité de recherche consacrée à l’utilisation optimale de l’énergie solaire et de la lumière pour améliorer l’efficience énergétique et le confort intérieur. Pour l’aider à concrétiser ce projet, il s’est adjoint les services de Lutz Architectes, spécialiste des bâtiments à haute performance énergétique. 

Des façades actives productrices d’énergie

L'objectif de l’unité SolACE est d'atteindre un bilan énergétique positif tout au long de l'année – sans faire appel à une surface en toiture pour produire de l'énergie. Car en conditions réelles les toits n’offrent pas toujours les surfaces suffisantes pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un bâtiment. Dans l’unité SolAce, les façades sont équipées de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Issus d’une innovation de l’EPFL, ces panneaux présentent l’avantage d’avoir la même apparence et d’être disponibles en différentes couleurs et format. Les recherches de l’EPFL se concentrent aussi sur l’amélioration du confort intérieur grâce au contrôle de la lumière naturelle. Plusieurs chercheurs peuvent y travailler et deux personnes y dormir. 

Les façades du futur

Gageons que grâce à ces essais, les panneaux photovoltaïques et thermiques pourront être améliorés et répondre à toutes les demandes des différents acteurs de la construction, à savoir être esthétiques, performants et faciles à mettre en œuvre. Ils orneront alors les bâtiments du futur pour leur permettre la plus large autonomie possible. 

Unité de recherche SolACE de l'EPFL au NEST consacrée à l'étude de la lumière dans le bâtiment