Rénovation énergétique

Le maître d'ouvrage de cette maison des années 60 est pianiste professionnel. Afin de pouvoir utiliser les pièces du sous-sol froides et peu confortables comme salle de musique, il a souhaiter isoler le socle semi-enterré de la maison de deux niveaux. En même temps, la relation des espaces intérieurs avec l'extérieur était peu fonctionnelle et compliquée avec une succession de niveaux et d'espaces peu définis. Notre projet de rénovation énergétique permet de régler ces deux points.

Une rénovation énergétique pour des besoins en énergie limités

L'isolation de toute l'enveloppe du bâtiment sera améliorée et les fenêtres remplacées par du triple vitrage. Les façades seront revêtues d'un lambris en bois prégrisé. Les espaces extérieurs seront redessinés et leur fonction clarifiée. Le revêtement en bois qui habillera tous ces espaces comme le porche d'entrée, les terrasses en paliers ou les bacs à fleurs unifiera l'ensemble. La rénovation énergétique permettra de réduire fortement la consommation d'énergie du bâtiment et redonnera une apparence plus contemporaine à la maison. 

Des énergies renouvelables pour se passer du mazout!

Les faibles besoins en énergie de la maison seront couverts par les énergies renouvelables. Une chaudière à pellets a été choisie pour le chauffage et des panneaux solaires thermiques permettront de produire une grande partie de l'eau chaude. Grâce à cette rénovation énergétique, les propriétaires seront doublement gagnants. Ils auront des frais de chauffage et d'énergie très faibles et ne seront plus dépendants du mazout étranger. 

Lieu
Billens | FR
Année
2022
Année de construction
1960
Volume SIA
1213 m3
Surface utile
303 m2
Nombre de pièces
7.5 pièces
Label
Chauffage
  • Chaudière à pellets
Production d'eau chaude
  • Chaudière à pellets
  • Panneaux solaires thermiques
Revêtement de façade
  • Façade en bois prégrisé
Photographe
Lutz Architectes
Retour