Bioclimatisme: comment réduire la surchauffe estivale?

Avec les conséquences visibles du réchauffement climatique, la problématique de la surchauffe estivale commence à être prise au sérieux. Deux articles ont fait appel à Lutz Architectes et son expertise dans le bioclimatisme pour éclairer ce sujet brûlant d'actualité: Le Matin Dimanche et l’Immobilier.ch.

Même si cette année a fait exception, la surchauffe estivale est un problème brûlant d’actualité. Les canicules qui se multiplient peuvent avoir des conséquences qui vont au-delà d’une simple question de confort, puisque le taux de mortalité augmente avec les fortes chaleurs. Alors comment réduire la surchauffe dans les bâtiments et les villes? Deux articles qui viennent d’aborder le sujet ont eu recours à l’expertise de Lutz Architectes dans le domaine du bioclimatisme.

Le climat: oublié des architectes

Le premier, Le Matin Dimanche, a interviewé Mélanie Pittet-Baschung, architecte chargée de la communication du bureau. Avec l’avènement des combustibles fossiles, les architectes n’ont plus eu besoin de réfléchir aux contingences climatiques. Le pétrole était la solution de choix pour chauffer ou refroidir aisément les bâtiments. Les bâtiments des années 60-70 sont ainsi de véritables accumulateurs de chaleur. Ils se caractérisent par un manque d’isolation et de protection solaire et des vitrages surdimensionnés. Pour lutter contre le changement climatique, il s’agit donc de revenir au bon sens de nos ancêtres en appliquant les principes du bioclimatisme dans la conception des bâtiments.  

L'architecture bioclimatique pour limiter la surchauffe

Dans le cadre d'un article consacré aux vitrages, le magazine l’Immobilier.ch a interviewé Myriam Donzallaz, directrice associée de Lutz Architectes. Faute d'avoir été conçus pour limiter l'impact de la surchauffe, de nombreux bâtiments doivent être équipés de système de refroidissement coûteux et énergivore. Or mieux vaut résoudre le problème à la source. Prendre en compte la course du soleil pour implanter un bâtiment sur le terrain est le principe de base du bioclimatisme. Ainsi on optimise les gains solaires passifs en hiver. Pour stopper les rayons en été, il est nécessaire d’équiper le bâtiment de moyens de protection solaire. Et très bien isoler les bâtiments. Comme dans les deux immeubles écologiques Minergie-P-Eco que Lutz Architectes a conçu à Riaz. 

Conrad Lutz: pionnier du bioclimatisme

Myriam Donzallaz est aussi revenue sur le rôle pionnier joué par Conrad Lutz, fondateur de Lutz Architectes. Durant toute sa carrière, il a cherché à réduire la consommation d’énergie des bâtiments. En isolant mieux les bâtiments mais surtout en intégrant les principes de l’architecture bioclimatique et passive dès les premiers coups de crayon. 

Lire les articles: 

Comment les épisodes de canicule font souffir les aînés?

Vitrages et simulations bioclimatiques: le covid rebat les cartes

L'architecture bioclimatique pour lutter contre les surchauffes estivales