Plus grande et moins gourmande: la métamorphose d'une villa des années soixante

Le magazine Efficience 21, spécialisé dans le développement durable et l'efficience énergétique, a présenté dans son dernier numéro notre projet de rénovation énergétique avec agrandissement à Villars-sur-Glâne . Ce projet exemplaire permet de mettre en lumière trois aspects importants de la construction durable: la rénovation énergétique, l'utilisation de l'énergie solaire et la densification du territoire.

Efficience 21 est un magazine romand consacré à l'efficience énergétique et qui relaie les actions concrètes menées dans ce domaine. Il donne des clés à tous ceux qui veulent vivre dans un habitat efficient et à ceux qui s’intéressent aux problématiques énergétiques et de développement durable. Dans le cadre d'une rubrique consacrée à l'assainissement énergétique et aux travaux à faire dans ce domaine, notre projet de rénovation énergétique d'une maison des années 60 à Villars-sur-Glâne a été présenté en détail. 

Une rénovation énergétique exemplaire à plus d'un titre

Ce projet exemplaire permet de mettre en lumière trois aspects importants de la construction durable: la rénovation énergétique, l'utilisation de l'énergie solaire et la densification du territoire. Les maître d'ouvrage, M. et Mme Winkler Marro, ont acquis la maison familiale construite dans les années 60 afin d'y passer leur retraite. Comme la maison n'avait subi aucuns travaux depuis sa construction, elle avait besoin d'un rafraîchissement. Mais, attentifs à leur consommation énergétique, les propriétaires ont souhaité aller plus loin qu'une simple mise à jour. De plus, la maison leur semblait un peu grande pour deux personnes. C'est au même moment qu'ils ont pris connaissance du projet Metamorphouse initié par la commune de Villars-sur-Glâne et destiné à informer les propriétaires immobiliers des possibilités de densification de leur parcelle. Convaincus par le principe, ils nous ont contacté afin de leur proposer un projet de rénovation et d'agrandissement. 

Un agrandissement en bois rentable

Nous leur avons donc proposé de séparer la maison en deux appartements de 4 pièces et demi, un par étage, et de construire une annexe en bois. Grâce à cet agrandissement, une famille supplémentaire peut vivre dans une situation idéale, entourée de verdure mais proche de toutes les commodités, et les maîtres d’ouvrage bénéficient de rentrées d'argent supplémentaires, intéressantes pour le financement de l’opération. Parallèlement, la maison a subi une rénovation énergétique qui a permis de réduire ses besoins en énergie de 60%, alors même que la surface et le nombre d'occupants ont augmenté. 

Une rénovation à énergie positive récompensée par un Prix Solaire

Et cerise sur le gâteau, grâce à la toiture garnie de panneaux solaires photovoltaïques, la maison est désormais à énergie positive. C'est à dire qu'elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme pour son fonctionnement durant une année. Cette rénovation exemplaire a été récompensée par un Prix Solaire Suisse au mois d'octobre passé. 

Lire l'article

"Plus grande et moins gourmande: la métamorphose d'une villa des années 60"