Comment vit-on dans une maison passive?

Comment vivent les propriétaires de maisons passives ? Qu’est-ce qui les a motivés à construire une maison efficace sur le plan énergétique ? Un tel logement est-il confortable? Des habitants de maisons passives témoignent.

Où habitiez-vous auparavant et pour quelles raisons avez-vous décidé de construire une maison passive ?

Mme et M.Borcard: Auparavant nous habitions à 30 mètres d’ici dans une ferme rénovée, mais nous avons toujours eu envie de construire une maison correspondant à nos idées, c’est à dire contemporaine et d’actualité sur le plan technologique. Surtout, nous voulions une maison plus lumineuse et plus spacieuse. Une maison passive est plus chère, mais nous avons parié sur l’avenir. Nous savons que nous récupérerons en partie l’investissement sur les frais d’exploitation. Ceci se vérifie déjà. Les frais d’énergie actuels sont incomparables par rapport à la ferme, qui était à l’opposé d’une maison passive.
M.Leutwiler: Nous habitions dans le village et notre but était de trouver un terrain qui nous permette de rester dans le cercle scolaire pour éviter un déménagement à nos enfants. Aujourd’hui on entend beaucoup parler de développement durable et d’économie d’énergie. Notre volonté était donc de ne pas seulement en parler mais de faire quelque chose allant dans ce sens, d’où notre choix de réaliser une maison passive.
Mme Python et M.Vonlanthen: Nous habitions dans un appartement de 4 pièces 1/2  en location. Celui-ci était récent mais le loyer était élevé. Au début nous avions l’idée d’acheter une maison déjà construite, mais les objets que nous avions visités ne nous donnaient pas satisfaction. Nous avions alors décidé de construire notre maison. Nos recherches d’informations ont éveillé en nous l’intérêt pour les maisons Minergie. Nous avons choisi un architecte compétent dans le domaine qui nous a conseillé la norme Minergie-P.

Avez-vous toujours été sensibles à la consommation énergétique d’un bâtiment et à son impact environnemental ?

Mme et M.Borcard: Nous ne sommes pas des écologistes actifs, mais dans l’esprit, nous adhérons à ces idées. Nous étions réceptifs à un système optimal.
M.Leutwiler: Oui, c’est clairement le déclencheur de notre choix de maison la plus passive possible.
Mme Python et M.Vonlanthen: N’étant pas propriétaires d’un bâtiment, nous ignorions l’impact environnemental de notre logement. Par contre, nous étions déjà sensibles à notre propre consommation énergétique (eau, chauffage, électricité).

Connaissiez-vous quelqu’un qui habitait dans une maison passive avant de construire?

Mme et M.Borcard: Nous connaissions une personne qui habite dans une maison Minergie. Il s’agit d’un des premiers clients de M. Lutz qui a réalisé une maison Minergie dans les années 90.
M.Leutwiler: Non. Nous avions déjà rénové une ferme et avions pris conscience de la quantité de mazout utilisée, qui nous semblait énorme. Nous voulions devenir indépendants de ces énergies-là.
Mme Python et M.Vonlanthen: Non.

Comment vous êtes-vous renseignés sur les caractéristiques d’un tel bâtiment?

Mme et M.Borcard: Nous avions assisté à des conférences données par M. Lutz au Salon bois et à Energissima et visité des maisons réalisées par son bureau.
M.Leutwiler: Nous nous sommes dirigés vers M.Lutz car c’est le «pape» de la maison Minergie. Ensuite, nous nous sommes documentés avec des revues, des livres sur les maisons autonomes et sur les matériaux naturels.
Mme Python et M.Vonlanthen: Nous avons été sur internet (le site Minergie.ch, les forums, etc.) puis nous avons visité des salons tels que Energissima, Ecohome, le Salon bois,…

Comment ont réagi les gens en visitant votre maison ?

Mme et M. Borcard: A l’intérieur, les gens trouvent la maison très belle, ils sont impressionnés et la trouvent magnifique. Ils ont plus de peine au niveau de l’architecture extérieure, ils la trouvent imposante. Personnellement, je la trouve très bien intégrée.
M.Leutwiler: Les gens se demandent comment on vit à l’intérieur, comment ça fonctionne. La même critique revient toujours: on ne peut pas ouvrir les fenêtres dans une telle maison. Ce qui est faux. En été, on ouvre les fenêtres alors qu’en hiver, elles restent fermées. Mais dans ce cas, la ventilation contrôlée apporte largement assez d’air et entre deux, les fenêtres sont ouvertes en fonction des besoins.
Mme Python et M.Vonlanthen: Premièrement, les gens ont été surpris par l’enveloppe du bâtiment qui est en Eternit. Ensuite, ils ont été étonnés par la construction en bois. Ils étaient très curieux et posaient beaucoup de questions sur l’isolation, la solidité ou le chauffage.

D’après vous, quels sont les avantages d’une maison passive?

Mme et M. Borcard: Nous nous sentons vraiment très bien. L’atmosphère est bonne, ça sent toujours bon. Les gens qui viennent ressentent également ça, je pense que c’est la ventilation contrôlée qui donne cette impression.
M.Leutwiler: Clairement énergétiques. Nous ne sommes pas totalement indépendants à cause de la pompe à chaleur, mais ce qui est clair, c’est que nous avons nettement diminué notre consommation énergétique.
Mme Python et M.Vonlanthen: Une consommation d’énergie réduite grâce à l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air et le triple vitrage. Et vivre dans une maison saine sans humidité car bien aérée par la ventilation douce, et lumineuse grâce à de grandes fenêtres.

Existe-t-il également des inconvénients?

Mme et M.Borcard: Il faut avoir quelques connaissances techniques, car la gestion est un peu plus sophistiquée qu’une maison traditionnelle.
M.Leutwiler: Mis à part le prix plus élevé, je n’en vois pas d’autres. Il faut acquérir quelques réflexes et ça marche tout seul.
Mme Python et M.Vonlanthen: Oui. En hiver, l’air à l’intérieur est plutôt sec et cela génère de l’électricité statique.

Quels ont été les principaux changements par rapport à vos habitudes de vie antérieures?

Mme et M.Borcard: Le principal changement est une ambiance de vie magnifique. Tous les matins, nous sommes heureux de nous lever dans cette maison. Elle est tellement lumineuse que nous allumons très peu la lumière. Du coup, nous faisons des économies d’électricité.
M.Leutwiler: On vivait été comme hiver avec la fenêtre ouverte et ce n’est plus le cas. Mais ceci ne nous gêne pas du tout.
Mme Python et M.Vonlanthen: Nous sommes devenus plus sensibles à l’environnement. Par exemple, en choisissant une température de chauffage entre 20°et 21°, en ayant une douche à la place d’une baignoire, en choisissant des appareils électriques A+ ou mieux.

Les attentes que vous aviez placées dans votre projet se sont-elles concrétisées?

Mme et M.Borcard: Oui, parfaitement, on ne regrette rien.
M.Leutwiler: Oui, clairement. En particulier, grâce à l’enveloppe et à l’habillage intérieur en argile. Depuis 18 mois, nous nous rendons compte que nous ne sommes plus malades ou beaucoup moins. Le climat général dans la maison est extrêmement agréable. C’est peut-être psychologique, mais avec l’argile, l’air que l’on respire me semble plus sain.
Mme Python et M.Vonlanthen: Oui, car nous voulions une maison en bois​​​​​​​, une bonne isolation et une bonne luminosité.

La question de la ventilation contrôlée est toujours très controversée. Quelles sont vos expériences?

M.Borcard: La ventilation contrôlée génère une atmosphère magnifique et très agréable à vivre. Mais il faut changer les filtres régulièrement, ce qui a aussi un certain coût.
M.Leutwiler: Moi qui suis sensible au rhume des foins et donc au pollen, je suis très heureux avec ce système qui filtre l’air à l’entrée et je trouve que c’est un avantage. Je ne vois pas de désavantage.
Mme Python et M.Vonlanthen: Les points positifs sont d’avoir un apport d’air frais et filtré en continu sans besoin d’ouvrir les fenêtres et la possibilité de programmer et d’automatiser l’aération de la maison. Pour nous, elle est nécessaire en raison du chauffage à air pulsé. Il faut par contre être attentif à bien programmer ou régler manuellement l’aération en hiver et en été.

Quelle est votre facture énergétique annuelle (quelle consommation par m2)?

Mme et M.Borcard: Il faut compter une moyenne de CHF 100.-/mois tout compris : électricité, pompe à chaleur, cuisine, etc. Dans la ferme, il fallait compter le triple et ceci sans tenir compte du mazout. Cela justifie l’investissement supplémentaire. Nous avons des panneaux thermiques, donc l’eau chaude ne nous coûte pas cher sur l’ensemble de l’année. A fin octobre, nous avions l’impression de n’avoir pas très chaud, mais nous nous sommes rendus compte que nous n’avions pas encore mis le chauffage en route. Jusque-là, le soleil et la cheminée ont suffi. Ceci démontre la qualité énergétique de cette maison.
M.Leutwiler: La consommation électrique pour faire fonctionner la pompe à chaleur et la ventilation contrôlée est d’environ 3’000 kWh pour l’ensemble de la maison. La maison étant dans une mauvaise orientation, nous n’avons pas pu mettre de capteurs photovoltaïques, sinon, nous aurions réalisé une maison passive autonome. Nous avons également une récupération d’eau de pluie pour alimenter les toilettes, la machine à laver le linge et les robinets extérieurs pour le jardin.
Mme Python et M.Vonlanthen: Environ 3’500 kWh par an, soit 30 kWh au m2 (115 m2 de surface habitable). Ceci est la consommation totale en électricité (pompe à chaleur, ventilation, chauffage, éclairage, appareils électriques).

Vivre dans une maison passive: confort, bien-être et faible consommation d'énergie

«Nous ne nous lassons pas du tableau vivant sur la nature qu'offre notre maison, source de bien-être et d'inspiration au quotidien.»

Victor Borcard