Peut-on ouvrir les fenêtres dans une maison Minergie?

Malgré les démentis constants de Minergie depuis des années, l’affirmation selon laquelle « on ne peut pas ouvrir les fenêtres dans un bâtiment Minergie » continue de coller aux baskets du label. Impossible de se défaire de ce préjugé totalement faux. Alors voici quelques explications qui vont vous permettre d’y voir plus clair sur le sujet.

Minergie est une association initiatrice de différents labels de construction cherchant à réduire le gaspillage d’énergie dans les bâtiments. Ces labels, destinés aux bâtiments neufs ou rénovés, visent également à garantir un meilleur confort d’habitat et de travail, notamment grâce à un renouvellement constant de l’air. 

Aérer pour évacuer l’humidité est nécessaire

Le principal dégagement d’humidité à l’intérieur des bâtiments provient de nos activités. Notre respiration, notre transpiration, nos plantes vertes, nos douches, la cuisson,…, produisent de la vapeur d’eau. Si l’on souhaite avoir un climat intérieur sain, il est impératif d’évacuer cette humidité. La façon la plus simple reste d’aérer régulièrement. Or il s’avère qu’en hiver, avec le froid, de nombreuses personnes rechignent à ouvrir les fenêtres régulièrement ou simplement oublient d’aérer.

Des problèmes de moisissures

Alors que jusqu’à présent, ce manque d’aération ne posait pas de problème, en raison de fenêtres peu étanches, aujourd’hui, dans les bâtiments neufs ou rénovés, les problèmes apparaissent rapidement avec le développement de moisissures qui rendent la vie inconfortable. En même temps, pour lutter contre le changement climatique, il s’agit de limiter au maximum les pertes d’énergie. Or ouvrir les fenêtres trop longtemps durant les périodes froides engendre un gaspillage d’énergie, particulièrement en laissant les fenêtres ouvertes en imposte. 

La ventilation contrôlée : air frais et économie d’énergie

C’est pourquoi les fondateurs du label Minergie ont imaginé un système qui fait d’une pierre deux coups. Il permet une ventilation automatique et en continu des pièces tout en économisant l’énergie.

> Le principe de la ventilation contrôlée est simple : l’air vicié de la salle de bain, des toilettes ou de la cuisine est aspiré et de l’air frais provenant de l’extérieur est acheminé dans le salon et les chambres.  Pour limiter les pertes de chaleur, la ventilation est équipée d’un système permettant de récupérer la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air entrant. C'est un confort supplémentaire, car il n'est plus nécessaire d'aérer trois fois par jour. 

> Même si elle n’est plus nécessaire et qu’on n’en ressent plus le besoin car l’air est toujours renouvelé, l’ouverture des fenêtres dans un bâtiment Minergie reste possible en tout temps et selon les envies; elle est même conseillée en été pour rafraîchir le bâtiment pendant la nuit.

Les avantages de la ventilation contrôlée

En résumé, les avantages d’une ventilation contrôlée sont les suivants:

  • une économie d’énergie
  • un air frais garanti et filtré (ozone, particules fines, pollen, etc.)
  • aucun dégât au bâtiment dû à l’humidité
  • une récupération de chaleur d’environ 90%
  • moins de bruits provenant de l’extérieur
  • possibilité  d’ajouter un système enthalpique pour régler le taux d’humidité dans l’air en hiver

Les deux types de ventilation

Les bâtiments Minergie peuvent être équipés de deux différents types de ventilations contrôlées: la ventilation à simple flux et à la ventilation à double-flux.

  1. La ventilation simple flux: le principe de la ventilation simple flux est de créer un mouvement d’air mécanique de telle sorte que l’air frais entre dans les espaces de vie (bureaux, chambres) et est extrait dans des endroits plutôt humides, comme la cuisine ou la salle de bain. Des ouvertures sont pratiquées dans le haut des cadres de fenêtre pour permettre à l’air d’entrer, et des grilles sont installées dans les portes, par exemple, pour faire circuler l’air.
     
  2. La ventilation double flux: dans ce cas, le mouvement d’air est totalement mécanique; l’air frais est puisé à l’extérieur et l’air vicié est extrait du bâtiment par un système centralisé, ce qui permet d’avoir un unique groupe de pulsion/extraction pour une construction. Un des principaux avantages de ce type de ventilation est la récupération de chaleur, grâce à un échangeur à plaques ou à roues.

     

Des réglettes insérées dans les cadres de fenêtres permettent à l'air extérieur d'entrer et assurent la ventilation simple-flux d'un immeuble Minergie-P-Eco à Riaz. Il reste malgré tout toujours possible d'ouvrir la fenêtre. 

Des avantages et des inconvénients

Les deux systèmes ont leurs forces et leurs faiblesses. La ventilation à simple flux est plus simple et moins onéreuse que le double flux car elle ne nécessite que des conduits d'extraction de l'air. Dans les rénovations, ce système peut être avantageux. L’aération douce à double flux offre elle des avantages en termes de confort et d’efficacité énergétique. Toutefois, comme elle nécessite des canaux séparés pour l’air fourni et l’air repris, elle est surtout appropriée aux nouvelles constructions. 

Une meilleure qualité de l'air avec la ventilation

Et pour qui douterait encore de l'avantage d'une ventilation contrôlée, plusieurs études récentes ont prouvé son efficacité pour améliorer la qualité de l'air intérieur. Ces études, notamment le projet de recherche Mesqualair, initié par l'école d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg avec la collaboration de Lutz Architectes, ont conclu que la qualité de l'air intérieur des logements suisses laissait à désirer. Par contre, la situation s’améliore nettement avec une ventilation contrôlée, particulièrement dans les cas de rénovation énergétique.

> Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire l'article de La Liberté La qualité de l'air pas assez prise en compte.

 

Source : brochure Minergie « Un air ambiant sain - Systèmes d’aération standard dans la maison Minergie »

 

 

 

Minergie: peut-on ouvrir les fenêtres?

Contrairement aux préjugés tenaces, il est possible d'ouvrir en tout temps les fenêtres dans un bâtiment Minergie. Comme dans cette maison Minergie-P à Montilier.