Pourquoi construire avec des matériaux écologiques ?

Avec la crise climatique et la perte de biodiversité, la planète nous fait comprendre qu’il faut construire autrement. En choisissant de construire son bâtiment avec des matériaux écologiques, on fait non seulement un geste pour l’environnement … mais aussi pour soi.

Avec l’avènement de l’industrialisation, de nombreux matériaux de construction ont fait leur apparition sur le marché. Principalement liés à la pétrochimie et tous ses dérivés, ils ont relégué les matériaux traditionnels au placard. Ils ont facilité le travail des ouvriers et ont fait baisser les coûts de la construction. Mais leur impact sur l’environnement et la santé apparaît de plus en plus comme étant problématique.

Qu’est-ce qu’un matériau écologique ?

Un matériau écologique, également appelé écomatériau ou matériau biosourcé, est un matériau de construction qui présente le moins d’impact possible pour la santé et l’environnement lors de sa production, sa mise en œuvre et sa fin de vie. Il provient pour ses matières premières de ressources renouvelables. Recyclable ou biodégradable, sans émanations toxiques, il s’intègre dans la perspective d’une économie circulaire.

Quels sont les avantages de construire avec des matériaux écologiques ?

Il y a trois avantages principaux au choix de matériaux écologiques pour la construction:

  1. Pour l’écologie :

    La construction utilise 50 % des matières premières extraites en Europe. Or ces ressources ne sont pas infinies et commencent même à manquer. Dans certaines parties du globe, le sable, nécessaire à la fabrication du béton, fait l’objet de vastes trafics. Des plages peuvent disparaître en une nuit. Il devient plus que jamais nécessaire de recourir à des matériaux renouvelables et si possible indigènes. Le bois, qui présente une croissance continue, est un matériau de construction de choix. Tant que l’on ne touche pas au stock de base mais qu’on ne prélève que la croissance annuelle de la forêt, la disponibilité du matériau est garantie. En Suisse, on ne coupe que 5 millions de m3 par année, soit la moitié de la croissance annuelle.

    > Des matériaux écologiques pour une faible énergie grise

    Les matériaux de construction standards utilisent une grande quantité d’énergie pour leur fabrication et leur élimination. C’est ce qu’on appelle l’énergie grise. Le béton, qui a besoin de beaucoup d’énergie pour sa production, est par exemple responsable de 5 à 10% de toutes les émissions de CO2 de la planète. En choisissant des matériaux bio-sourcés, comme la paille, l’herbe ou le bois, on n’émet pratiquement pas de CO2. En effet, seule l’énergie du soleil est nécessaire pour la production. Mais en plus on extrait du CO2 de l’atmosphère, car lors de leur croissance les plantes absorbent le CO2

    > Des matériaux de construction locaux pour une identité locale

    Recourir à des matériaux locaux diminue l’énergie nécessaire aux transports. Nos ancêtres n’avaient pas le choix, ils construisaient avec les matériaux qu’ils trouvaient localement. C’est ce qui a donné une identité particulière à nos villes et villages et que les touristes admirent aujourd’hui. Construire avec des éco-matériaux, c’est aussi renoncer à une certaine uniformisation de l’architecture à travers le monde. 
     
  2. Pour la santé : 

    De nombreux matériaux de construction sont des produits fortement transformés qui contiennent des substances nocives pour la santé comme les COV, des composés organiques volatiles. C’est notamment une des sources non visible de pollution de l’air intérieur qui a un impact important sur la santé des habitants. A ce propos, souvenons-nous du scandale de l’amiante qui était pourtant un matériau sûr à ses débuts. Les matériaux écologiques exempts de ces substances toxiques améliorent la qualité de l’air intérieur. Ils sont aussi plus respirant et règlent le taux d’humidité dans l’air. Les écomatériaux améliorent le confort des habitants et des artisans qui les mettent en œuvre.
     
  3. Pour l’économie : 

    Le recours à des matériaux écologiques favorise l’économie locale. Les métiers liés aux éco-matériaux sont des métiers artisanaux qui nécessitent un savoir-faire particulier. Alors qu’ils ont pu paraître dépassés à une certaine époque, ils retrouvent de l’intérêt, car ils ont aussi évolué et ont su s’adapter. A l’image de la construction bois qui grâce à l’Ecole supérieure du bois à Bienne a formé des professionnels dynamiques et inventifs. Dans les ateliers de charpente par exemple, les scies ont été remplacées par des machines de découpe automatique à haute précision. En Suisse, le bois représente toute une filière locale des forestiers-bûcherons, aux charpentiers et menuisiers en passant par les scieurs. Ces emplois se trouvent souvent dans des régions périphériques.

Des murs en terre crue (pisé ou briques compressées) sont non seulement bénéfiques pour le climat intérieur, ils sont également très esthétiques.

Une grande variété de matériaux écologiques

  • Structure des bâtiments: le bois remplace aisément le béton pour la structure des bâtiments hors-sol. Aujourd’hui, on construit même des buildings en bois. C'est le matériau de choix pour lutter contre le changement climatique. Combiné à des biomatériaux, il a un impact sur le climat jusqu'à 80% moins élevé que la construction conventionnelle en béton.
     
  • Isolation: avec leurs bonnes capacités isolantes, les panneaux de fibres de bois sont idéaux pour isoler. Il existe une grande variété d’autres matériaux d’isolation moins connus : herbe, paille, chanvre, laine de mouton,.. L'isolation chaux-chanvre est idéale pour intervenir dans la rénovation de bâtiments protégés. Ces matériaux présentent des capacités d’isolation tout à fait comparables aux laines de pierre et autres laines de verre.
     
  • Peintures et enduits: la gamme est importante. On peut citer l’argile et la chaux qui étaient des matériaux utilisés par nos aïeux. Outre leur impact positif sur le climat intérieur, ils ont aussi des propriétés antibactériennes pour la chaux et absorbant les rayonnements pour l’argile.

Selon une étude de Quantis et Lutz Architectes réalisée pour l'Etat de Genève, la construction bois a un impact climatique jusqu'à 80% plus faible que le béton. 
Source: Brochure Le bois local et la construction font bon ménage!

Y-a-t-il des désavantages à choisir des matériaux écologiques ?

Mais alors pourquoi les éco-matériaux ne sont-il pas plus utilisés ? Leur plus grand désavantage est d’ordre financier. Ces matériaux sont en général plus chers. Ce surcoût est  principalement dû à la taille du marché qui est bien plus faible. Si la demande augmente, les prix vont diminuer d’autant. Le coût important de la main d’œuvre en Suisse par rapport au coût des matériaux joue aussi en défaveur des matériaux écologiques. Mais on ne peut plus faire abstraction des impacts sur la santé et sur la planète de certains matériaux de synthèse. Aujourd’hui, on paie cher les erreurs du passé avec une planète victime de tous nos excès. Ne vaut-il pas la peine de renoncer à quelques plaisirs pour une meilleure santé et pour laisser un avenir à nos enfants?  

> Retrouvons un peu du bon sens de nos ancêtres pour laisser un avenir à notre planète et construisons avec des matériaux écologiques !

Sources : wikipediaLa maison natureNouvo : le sable, une ressource en voie de disparition ?, brochure de l'Etat de Genève: Le bois local et la construction font bon ménage

Pourquoi construire avec des matériaux écologiques

Construire avec des matériaux écologiques est avantageux autant pour la planète que pour la santé et le bien-être. Comme le prouve le Green Offices qui offre un environnement de travail très agréable. Chaque matériau a fait l'objet d'une analyse détaillée en terme d'énergie grise. L'énergie économisée ainsi aurait permis de chauffer le bâtiment durant 100 ans.

«Nous disposons de matériaux locaux fantastiques dans le monde entier, il nous suffit de les voir et d'en prendre conscience. Moins de béton, plus de terre - nous ne pouvons plus continuer à construire comme nous le faisons.»

Anna Heringer, Architecte / Archdaily