Myriam Donzallaz: actrice de l'architecture durable

Myriam Donzallaz, directrice associée de Lutz Architectes, a eu les honneurs d'un article dans le dernier numéro de la revue Energies renouvelables. Ce portrait fait partie d'une série consacrée à rendre plus visibles les femmes actives dans le secteur de l'énergie solaire et de la transition énergétique.

Très peu de femmes osent s'aventurer sur le terrain des énergies renouvelables et faire carrière dans le domaine de l'énergie solaire en Suisse. C'est pour les rendre plus visibles, et inciter d'autres femmes à se lancer dans ce secteur prometteur, que le magazine Energies renouvelables, édité par la SSES - société suisse pour l'énergie solaire - a lancé une série consacrée à des portraits de femmes pionnières. Dans le dernier numéro, le parcours de Myriam Donzallaz, directrice associée de Lutz Architectes a été mis en avant.

Construction bois et énergie solaire

C'est d'abord son intérêt pour la construction bois qui l'a amenée chez Lutz Architectes. Le développement d'un projet de deux immeubles écologiques Minergie-P-Eco en bois suisse, de la conception jusqu'à la réalisation, lui a permis d'acquérir une précieuse expérience dans le domaine. Mais surtout, ce projet exemplaire a éveillé chez elle l'intérêt pour les questions énergétiques.

Des immeubles pratiquement autonomes en énergie

Ces immeubles ne consomment presque pas d'énergie grâce au soleil et sont pratiquement autonomes en énergie. Elle a accompagné la création d'une communauté d'autoconsommation de l'énergie solaire pour  les propriétaires de cette PPE. Habitant elle-même les immeubles, elle a appris à optimiser sa consommation d'énergie en fonction de la production solaire et a conseillé les autres propriétaires.

Une spécialiste de l'autonomie énergétique

Les connaissances acquises sur ce projet ont été précieuses pour la suite de sa carrière. Elle a pu les appliquer dans divers projets dans le domaine de l'autonomie énergétique. Ses compétences ont d'ailleurs été valorisées à deux reprises par le Prix Solaire Suisse. La première fois pour une maison à énergie positive à Pringy et la deuxième pour sa propre maison à Vuadens.

Des femmes actives dans l'architecture durable

Ce beau portrait nous montre que l'architecture durable inspire et pousse les femmes à s'investir pour la planète. Chez Lutz Architectes, Myriam Donzallaz n'est pas seule. Avec l'arrivée prochaine de deux collaboratrices, elles seront bientôt majoritaires au sein du bureau.

Pour lire l'article:

Actrice de l'architecture durable

Portrait de Myriam Donzallaz, architecte spécialisée dans l'architecture durable et l'énergie solaire Maison à énergie positive Maison en bois suisse et à énergie positive

Description :

Ces deux immeubles qui ne consomment pratiquement pas d'énergie ont permis à Myriam Donzallaz d'acquérir une précieuse expérience dans le domaine de l'énergie solaire et de l'autonomie énergétique.

RTS