Rénover aujourd'hui pour demain, à quoi faut-il penser?

Les importantes subventions pour la rénovation énergétique et la pénurie des terrains à bâtir incitent les propriétaires à rénover leur bâtiment. Mais comment faire pour réussir sa rénovation? Le magazine Propriété de la Fédération Romande Immobilière a interviewé Fabrice Macherel, directeur associé de Lutz Architectes, pour avoir son avis d'expert sur le sujet. Ce propos est illustré avec des projets de Lutz Architectes.

Alors qu'on parle beaucoup d'énergie et de changement climatique, de plus en plus de propriétaires décident de s'attaquer aux points faibles de leur bâtiment. Mais sans expérience et sans conseils, ils se lancent souvent dans des travaux ponctuels, comme par exemple, en changeant toutes les fenêtres. A court terme cela peut s'avérer rentable. Mais à long terme, sans un concept d'isolation pérenne, la maison peut souffrir. Rénover son bâtiment sans vision globale est l'un des meilleures moyens pour perdre du temps et de l'argent. L'architecte est bien placé pour pouvoir offrir un conseil en rénovation neutre car il possède la vision globale d'un bâtiment. 

Commencer par un CECB Plus

Bien souvent, les propriétaires optent pour cette stratégie par manque d'argent. Or en analysant un projet dans la globalité de ses potentiels, bâti et foncier, l’opération peut devenir très rentable. Fabrice Macherel conseille donc de commencer par établir un Certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus (CECB Plus). Ce document propose trois scénarios d'interventions chiffrés. L’avantage de cet outil? Assurer une rénovation de qualité et répartir les charges et les déductions sur plusieurs périodes fiscales. Cela permet, dans certains cas, de ne pas payer d’impôts pendant un ou plusieurs exercices. Sans compter les subventions accordées par le Programme Bâtiment pour la rénovation énergétique des bâtiments. Il serait dommage de ne pas profiter de ces aides bienvenues

Densifier, un potentiel formidable

Lors de travaux de rénovation auxquels le propriétaire ne peut échapper, la densification «douce» apporte de nombreuses solutions innovantes pour créer de l’espace, des logements ou des bureaux supplémentaires dans le tissu bâti existant. Et si l’indice de construction n’est pas épuisé, envisager une surélévation ou une extension dans la foulée conjuguent efficacement valorisation du bâtiment et efficacité énergétique. L'agrandissement d'un bâtiment par une surélévation ou une extension peut se révéler une opération rentable sur le plan financier,  permettant de payer une partie des travaux de rénovation énergétique. Dans ce domaine, la construction bois possède des avantages indéniables. Souvent les combles non chauffés d’un bâtiment sont inutilisés. Or ce sont des espaces qui peuvent se révéler très intéressants et peuvent être valorisés en y aménageant un logement indépendant ou une pièce supplémentaire. Vous trouverez d'autres possibilités d'agrandissement de bâtiment dans notre article de blog "Comment agrandir sa maison".


Lire l'article

Rénover aujourd'hui pour demain, à quoi faut-il penser?

Rénovation d'une maison: à quoi faut-il penser?

Mieux vaut avoir une vision globale d'un bâtiment avant de commencer des travaux de rénovation. Les travaux d'amélioration énergétique de cette maison ont été l'occasion d'amener lumière et espace à une architecture d'origine sombre et cloisonnée.

«Dans une rénovation, les opportunités offertes par la densification sont sources de créativité.»

Fabrice Macherel, Directeur associé de Lutz Architectes