Les labels Minergie : confort et faible consommation d’énergie

Plus ou moins tout le monde a déjà entendu parler une fois ou l’autre de Minergie, mais peu de gens savent concrètement ce que c’est. Alors que Minergie fête ses 20 ans d’existence, revenons sur les principes de ce label de la construction aujourd’hui très répandu.

Minergie: un label de qualité pour la construction

Minergie est un label suisse de la construction attribué aux bâtiments neufs ou rénovés qui atteste la qualité d’une construction. Au centre du label figure le confort pour les usagers du bâtiment, garanti grâce à une enveloppe mieux isolée que les bâtiments standards et à une aération automatique de l'air intérieur. Les bâtiments labellisés sont caractérisés par des besoins très faibles en énergie et une exploitation des énergies renouvelables aussi élevée que possible. Depuis la création de Minergie en 1998, plus de 40 000 bâtiments ont été certifiés, qu’il s’agisse de bâtiments d’habitation ou de bâtiments destinés à l’industrie, aux services ou à l’administration.

Lutz Architectes: pionnier de Minergie en Suisse romande

Le bureau Lutz Architectes a été pionnier de l’application des labels Minergie en Suisse romande avec la construction de la 1ère maison Minergie du canton de Fribourg en 1998, le 1er bâtiment administratif Minergie-P-Eco de Suisse en 2007 et la 1ère rénovation Minergie-P du canton en 2010. Aujourd’hui un quart des nouveaux bâtiments qui se construisent en Suisse sont labellisés Minergie.

Un label à trois niveaux

Le label Minergie se décline en trois standards différents avec un complément -ECO:

  • Minergie

    Le standard de base est le standard Minergie. Il exige notamment une isolation thermique conséquente pour l’enveloppe du bâtiment afin de réduire la consommation d’énergie. La ventilation contrôlée qui permet un renouvellement automatique de l'air est également au programme. 
     

 

  • Minergie-P

    Le concept va plus loin en matière de performance énergétique avec le standard Minergie-P. Grâce à une isolation thermique encore plus importante, à une enveloppe du bâtiment étanche à l’air et à l’utilisation passive de l’énergie solaire, la consommation d’énergie est encore réduite. Minergie-P correspond aux principes de la construction passive. Afin d’optimiser l’apport de chaleur des rayons solaires, l'implantation du bâtiment sur la parcelle est étudiée en fonction de la course du soleil. Contrairement au standard de base, l'étancheité à l'air n'est pas uniquement justifiée par des calculs mais également testée grâce au Blower Door, un instrument qui permet de trouver les infiltrations d'air d'un bâtiment. 

 

 

  • Minergie-A

    Les exigences pour les bâtiments construits selon le standard Minergie-A sont un peu différentes. Les planificateurs ont davantage de liberté, car certains déficits dans l’enveloppe du bâtiment peuvent être compensés par la propre production d’énergie, comme par exemple l’électricité fournie par des panneaux photovoltaïques. Selon le dimensionnement des installations, il peut même résulter un bilan énergétique positif sur l’année. Dans le langage courant, on parle dans ce cas de « bâtiments à énergie positive». Un objectif facilement réalisable cependant avec des maisons passives classiques: étant donné qu’elles disposent déjà d’une très bonne isolation thermique, quelques mètres carrés de cellules photovoltaïques suffisent déjà à obtenir un bilan énergétique positif. 

 

Le complément Minergie-Eco

Tandis que les standards Minergie classiques visent principalement la consommation d’énergie de fonctionnement du bâtiment, le complément -ECO se concentre sur les domaines de la santé de l’habitat et de l’écologie des matériaux de construction. Il peut être combiné aux trois standards de base: Minergie, Minergie-P et Minergie-A. Il exige notamment des matériaux de construction ayant une faible part d’énergie grise (quantité d’énergie nécessaire au cycle de vie d’un matériau : production, extraction, transport, recyclage…) et pas d’effets négatifs sur la santé des occupants.

Des avantages pour un propriétaire

Les avantages de construire Minergie sont nombreux. Le propriétaire possède ainsi une attestation de la qualité du bâtiment. Selon l'étude « Minergie fait ses preuves » de la Banque Cantonale de Zurich, la valeur ajoutée d'une maison individuelle Minergie comparée à une maison individuelle identique de conception traditionnelle, s'élève à environ 7%. Dans le cas d'un immeuble collectif, la valeur ajoutée par rapport aux prix du marché se monte à 3,5%. Les coûts d’exploitation sont bas. L’immeuble de bureaux de trois étages GreenOffices par exemple n’a que 800.- de frais par année pour chauffer les 5400 m3. La dépendance aux énergies fossiles est limitée grâce aux énergies renouvelables. Et cerise sur le gâteau, le confort est bien meilleur durant toute l’année: il y a moins de surchauffe en été et moins de courants d’air en hiver. De plus, le taux d’humidité est régulé évitant une trop grande sécheresse de l’air intérieur en hiver.

Des préjugés tenaces

De nombreux préjugés, nés d’un manque d’information des occupants de logements labellisés, circulent sur Minergie. La critique la plus courante est qu’on ne peut pas y ouvrir les fenêtres. Il est vrai qu’en hiver, il n’est pas nécessaire d’ouvrir les fenêtres alors qu’il fait froid dehors car la ventilation contrôlée amène suffisamment d’air frais. Mais rien n’empêche leur ouverture si on en a envie. En été, elle est même recommandée pour rafraîchir le bâtiment durant la nuit. Vous en saurez plus sur le sujet en lisant notre article Peut-on ouvrir les fenêtres dans une maison Minergie?.

L’avenir du label

Etant donné que les cantons et la Confédération ne cessent de durcir les exigences légales relatives à la consommation d’énergie des bâtiments, l’association Minergie doit suivre le mouvement, afin de pouvoir conserver l’avance de ses standards sur la législation. A l’occasion de ses 20 ans, elle a introduit plusieurs nouveautés. A l’avenir, toutes les nouvelles constructions devront couvrir elles-mêmes une partie de leur consommation d'énergie, le plus souvent grâce à l'énergie solaire. Plus aucune énergie fossile dans les constructions neuves ne sera tolérée. Deux nouveaux produits « SQM construction » et « SQM exploitation » assureront que les bâtiments Minergie sont non seulement mieux planifiés que la moyenne, mais aussi construits sans défauts et exploités efficacement. La mise en place de la mesure de la consommation d'énergie des grands bâtiments Minergie facilitera leur exploitation optimale. 

Si vous souhaitez davantage d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de Minergie: 

Minergie

Confort et faible consommation d'énergie dans un bâtiment Minergie