Qui sont les nouveaux associés de Lutz Architectes ?

Après 40 ans d’engagement dans le domaine de l’architecture écologique, Conrad Lutz a décidé de remettre son bureau d’architectes afin de profiter d’une retraite bien méritée. Mais encore fallait-il trouver un repreneur à même d’assurer la poursuite de son œuvre et la continuité de sa pensée. Ses collaborateurs, ayant travaillé à ses côtés depuis de nombreuses années, possèdent l'expérience nécessaire pour assurer une transition en douceur.

Quand Conrad Lutz a souhaité remettre son bureau, il a proposé à cinq collaborateurs de le reprendre en équipe. Inspirés par la tendance holocratique, ils ont décidé de mettre en place une structure de gestion et de direction où toutes les décisions sont prises en commun. Chacun est responsable de ses propres projets et tâches mais bénéficie de l’œil critique de ses collègues et le bureau dans son ensemble profite des forces et des compétences de chacun. La transition a eu lieu en avril 2017.

Présentation de la nouvelle équipe

Afin de faire plus ample connaissance avec eux, il est intéressant de les mettre chacun en relation avec un projet réalisé par Lutz Architectes et avec lequel ils ont un rapport particulier. 

Employée de Lutz Architectes depuis 2001, elle a suivi la genèse du projet du Green Offices de très près. Des premiers coups de crayons au déménagement, elle a pu vivre toutes les étapes de la vie de cet édifice pionnier. Responsable de sa gestion administrative, elle le connaît comme sa poche. Cette dessinatrice en génie civil de formation s’est tournée ensuite vers l’administration en suivant diverses formations continues dans le domaine de la comptabilité et des ressources humaines. Dans la nouvelle équipe son expérience sera précieuse pour assurer une gestion administrative de qualité. 

Ce convaincu de la construction bois est le plus ancien collaborateur de Conrad Lutz. A son contact, cet architecte HES s’est passionné pour la construction écologique et s’est spécialisé à l’école suisse du bois à Bienne. Il a mis en pratique son expérience en rénovant pour lui et sa famille une maison individuelle des années 60 à Villars-sur-Glâne selon les principes de Minergie-P. Il a ainsi pu prouver qu’il était possible de rendre un ancien bâtiment aussi performant sur le plan énergétique qu’une nouvelle construction. Sa maison consomme désormais sept fois moins d’énergie qu’avant, alors même que la surface d’habitation a augmenté. 

On ne peut dissocier cette architecte HES du projet de construction de deux immeubles écologiques Minergie-P-Eco à Riaz. C’est en effet elle qui a suivi toute l’aventure de ce projet de bâtiments presque autonomes sur le plan énergétique. Elle peut dorénavant en apprécier les avantages en matière de qualité de vie puisqu’elle y habite depuis plus d’une année. Le label Minergie-Eco n’a plus de secret pour elle, ni les panneaux photovoltaïques. Avec son mari, collaborateur de l'entreprise de charpente, ils se sentent comme des poissons dans l’eau dans ces bâtiments édifiés entièrement en bois suisse.

Ce directeur des travaux hors pair a dirigé un grand nombre de chantiers du bureau Lutz Architectes, mais la construction d’un chalet contemporain Minergie-P à Corbeyrier l’a particulièrement marqué. Cette maison bénéficie de conditions idéales pour une construction passive et ne consomme pratiquement pas d’énergie pour son fonctionnement. Chaque nouveau chantier est une aventure lui procurant la satisfaction de voir se concrétiser ce qui a été imaginé sur le papier par ses collègues architectes.  Calme et posé, il navigue entre les souhaits des clients et les exigences des entrepreneurs en résolvant tous les jours quantité de problèmes. Son expérience dans le domaine de la construction bois et écologique est indispensable pour que le chantier se déroule dans les règles de l’art. 

La halle bleue de Bluefactory, c’est le projet phare du canton et de la ville de Fribourg et… de Luc Trottier. Cet architecte québécois d’origine, détenteur d’un master en développement durable de l’EPFL, a tenu les rênes de ce projet ambitieux sur le plan écologique d’une main de maître. Les contraintes de départ étaient importantes car il s’agissait de réaliser  en un temps record, sept mois depuis le début du projet jusqu’à l’inauguration, des bureaux provisoires « zéro carbone » dans une halle désaffectée de Cardinal. Sans compter un budget serré et de nombreux changements du côté du maître d’ouvrage. Luc Trottier a su les dépasser pour réaliser un bâtiment pionnier, appelé à faire figure d’exemple pour les futurs bâtiments du site. 

Les cinq directeurs associés sont accompagnés dans leur aventure par deux autres associés.

 

Le NEST sur le site de l’EMPA à Dübendorf a pour ambition d’offrir une plateforme de test grandeur nature pour toutes les innovations des chercheurs dans le domaine du bâtiment. Jennifer Nasica, architecte diplômée d’une haute école d’architecture à Strasbourg, accompagne les scientifiques de l’EPFL dans la construction d’un module servant à explorer une nouvelle façade intelligente multifonctionnelle et à contrôler le confort des usagers grâce à de nouveaux capteurs.  Afin d’éviter que l’ensemble ne soit une simple accumulation de produits innovants, elle apporte son expérience en garantissant la cohérence architecturale du projet. C’est aussi l’occasion pour elle de découvrir de nouvelles technologies qui pourront être mises en œuvre dans de futurs projets de Lutz Architectes.


La construction d’une maison Minergie-P-Eco à Préverenges a permis à cet architecte HES d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’architecture écologique. Les clients avaient de hautes exigences dans ce domaine et il les a accompagnés dans leurs choix de matériaux de construction écologiques. Grâce au respect des exigences du label Minergie-Eco, ils bénéficient d’un air intérieur sain. Leur maison, située dans les vignes à quelques pas du lac Léman,  offre une excellente qualité de vie en harmonie avec la nature. D’un point de vue technique, les contraintes liées à la coordination de la partie technique de la halle bleue de Bluefactory lui ont permis de développer une solide expérience de suivi de chantier.

Avec leurs parcours et leurs compétences propres, nul doute que les sept associés sont bien armés pour assurer la pérennité du bureau Lutz. Ils sont encore assistés dans cette tâche par Mélanie Pittet-Baschung, chargée de communication, Mathias Sudan, architecte et Delphine Humbert, dessinatrice, ainsi que par deux apprentis, Quentin Ruiz et Romain Beuret.

La nouvelle équipe de Lutz Architectes, spécialisée dans l'architecture écologique et la rénovation énergétique

© Vincent Levrat