Sur le chemin de la société à 2000 watts

La Suisse est sur le chemin de la société à 2000 watts. Ce sont les Statistiques de l’énergie suisse qui nous apprennent qu’en 10 ans les besoins en énergie sont passés de 6300 watts à 5500 watts par personne. Ces progrès sont très encourageants et démontrent qu’une société à 2000 watts pour 2050 est un objectif réalisable. Des projets de construction pionniers comme la halle bleue de Blue Factory ont d’ailleurs déjà montré la voie à suivre.

Concept de la société à 2000 watts

Le concept de la société à 2000 watts, lancé en 1997 par l’ETHZ, stipule que la quantité d’énergie nécessaire par personne en puissance continue ne devrait pas dépasser 2000 Watts pour assurer la pérennité de l’espèce humaine et une égalité de traitement pour tous les êtres humains. Au-delà, la qualité de vie n’augmente plus de manière significative. En baissant ses besoins en énergie de 800 watts en 10 ans selon l’Office Fédéral de l’Energie, la Suisse est donc sur le chemin de la société à 2000 watts.

Un concept réaliste

Des projets de construction pionniers ont déjà démontré la faisabilité du concept. Comme par exemple la transformation d’une halle industrielle en bureaux zéro carbone sur le site de Blue Factory à Fribourg réalisée par notre bureau d’architectes. 126 box de bureaux préfabriqués en bois suisse ont été insérés dans la halle existante pour accueillir différentes start-ups et plusieurs centres de compétence et d’innovation, visant notamment à concevoir l’habitat de demain. 

Une construction et une exploitation à faible consommation d’énergie

Pour atteindre ce but, il s’agissait de réduire autant la consommation d’énergie pour le fonctionnement du bâtiment, que l’énergie consommée pour la construction, soit l’énergie grise. L'utilisation de bois suisse pour la réalisation des modules et l’isolation en fibres de bois fabriquée à Fribourg même, ont permis de réduire fortement l’énergie grise de la construction. Au niveau de l’exploitation, la toiture a été recouverte de 1800 m2 de panneaux photovoltaïques qui assurent les besoins en électricité de la pompe à chaleur et des bureaux. Pour optimiser son fonctionnement, la pompe à chaleur anticipe les conditions météorologiques de manière à constituer un stock sous forme de chaud ou de froid qui permet de lisser les courbes de températures. La halle a également été équipée d’un ensemble de capteurs pour diminuer la consommation d’électricité et de chaleur du bâtiment. 

La halle bleue de Bluefactory: un bâtiment pionnier

Toutes les options prises ont été validées par des bilans carbone qui attestent que la halle bleue répond déjà aujourd’hui, tant au niveau de la construction que de l’exploitation, aux exigences formulées par le concept de société à 2000 watts prévu à l’horizon 2050 par la Confédération suisse. Ne reste plus qu’aux utilisateurs à faire preuve d’un comportement en adéquation avec les objectifs ambitieux de Blue Factory. Un bâtiment pionnier donc, qui est appelé à faire figure d’exemple pour les futures constructions du site… et de Suisse.

La halle bleue de Bluefactory: un bâtiment qui répond aux exigences du concept de société à 2000 watts