Comment réduire ses émissions de CO2 ?

Le GIEC a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme : la Terre se réchauffe beaucoup trop. Il est impératif de diminuer les émissions de CO2 si on ne veut pas courir à la catastrophe. Mais comment y arriver? Notamment en construisant des bâtiments à faible consommation d’énergie et utilisant les énergies renouvelables. La famille Sottas l’a fait, découvrez ici son témoignage.

Si l’on attend que les politiciens agissent pour sauver la planète, il sera trop tard. Il n’est pas question ici de culpabiliser les gens, mais bien de montrer qu’il est possible d’agir chacun à son échelle. Particulièrement si on est propriétaire ou que l’on souhaite le devenir prochainement. Car il faut le savoir, c’est bien le domaine du bâtiment, incluant les bureaux et les logements, qui consomme le plus d’énergie en Suisse, soit près de la moitié. En réduisant cette part, on réduit les émissions de CO2 du pays. Il est possible aujourd'hui de construire des bâtiments CO2-neutre.

Des constructions à très faible consommation d’énergie

Quiconque construit aujourd’hui ne peut donc se contenter d’isoler un peu mieux son bien immobilier. Il est nécessaire d’aborder la question de la consommation énergétique d'un bâtiment de façon globale. Le soleil est une formidable source d’énergie qu’on peut facilement utiliser dans le bâtiment. Rien qu’en plaçant correctement le bâtiment sur la parcelle, en respectant la course du soleil, on peut produire jusqu’à 70% des besoins. C’est ce qu’on appelle les gains solaires passifs. Avant de penser à chauffer un bâtiment, il faut réduire ses besoins en énergie avec une isolation performante, car la meilleure énergie reste celle que l’on n’a pas consommée. En choisissant ensuite les énergies renouvelables, comme le bois, le soleil ou l’énergie du sol, pour le chauffer on fait un geste concret pour la planète. 

Une construction en bois, c'est un puits de carbone

Il est aussi nécessaire de réfléchir au choix des matériaux qui ont un grand impact environnemental.  Le bois possède un bilan énergétique bien plus faible que les autres matériaux de construction. Pas besoin d’énergie pour le fabriquer, c’est le soleil qui s’en charge. En un peu plus d’une minute, la forêt suisse produit le bois nécessaire pour la construction d'une maison familiale. En plus, grâce au processus de la photosynthèse, il absorbe le CO2 lors de sa croissance, le stocke et libère l’oxygène. Construire en bois permet de fixer ce carbone durant toute la durée de vie du bâtiment et ainsi de soustraire du CO2 de l’atmosphère. Que demander de mieux ?

Un exemple à suivre

En novembre 2015, « A Bon Entendeur » sur la RTS a consacré une émission au changement climatique à l’occasion du sommet de la COP21 à Paris. Le but était de montrer des initiatives concrètes et positives pour limiter les rejets de CO2, comme celle de la famille Sottas à Meyriez. Du solaire passif pour chauffer l’eau chaude et de la géothermie pour le chauffage, une construction en ossature bois extrêmement bien isolée: grâce à ces choix, sa nouvelle maison labellisée Minergie-P  consomme 60% d’énergie en moins qu’une maison standard. Ce qui lui permet de vivre en accord avec ses convictions. Sans compter que confort et bien-être sont au rendez-vous et prouvent que l’écologie ne rime pas avec contrainte et renoncement. Alors prenons exemple sur eux et agissons aujourd’hui pour demain ! 

Pour visualiser l’émission d’ABE:

Comment réduire ses émissions de CO2? En construisant une maison à faible consommation d'énergiemet de lutter contre le changement climatique

Construire, comme la famille Sottas, une maison en bois à très faible consommation d'énergie permet de faire un geste pour la planète en réduisant ses émissions de gaz à effets de serre.

«Si j'avais une maison au bord de la mer, je serais profondément inquiet. Mais ce n'est pas parce qu'on habite à 700m d'altitude qu'on ne doit pas s'en inquiéter.»

J.L. Sottas