Faites comme Solar Impulse : faites fonctionner votre maison avec le soleil !

Solar Impulse a prouvé que le soleil est une source d’énergie fantastique. En effet, il nous envoie en une heure l’énergie que l’humanité consomme en une année. Pourquoi ne pas profiter de cette source inépuisable et gratuite pour chauffer nos bâtiments et notre eau ?

Des panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau chaude

Dans le bâtiment, pas besoin d’attendre de développements technologiques fabuleux, les solutions existent déjà, il s’agit simplement de les mettre en place. Prenez le cas de l’eau chaude sanitaire. De simples tuyaux circulant sous un verre permettent de produire jusqu’à 60% de nos besoins en eau chaude. On appelle cela des panneaux solaires thermiques. Ces panneaux ne sont souvent pas compliqués à installer sur un toit existant, n'hésitez pas à demander une offre à un professionnel. Pour ceux qui auraient le courage de se lancer, il est même possible de construire ses capteurs thermiques soi-même avec l’association Sebasol. Sans compter que plusieurs cantons accordent des subventions pour installer des panneaux solaires thermiques sur son toit.

Les idées reçues sur le photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques (PV) permettent de convertir les rayons solaires en électricité. Cependant de nombreuses idées reçues circulent à leur sujet : ils auraient un rendement médiocre, seraient polluants et ne compenseraient jamais leur énergie grise. Les modules PV efficaces affichent aujourd'hui un rendement de plus de 21%, ce qui signifie que 21% du rayonnement solaire (énergie primaire) est converti en électricité. Pour comparer, le rendement des centrales nucléaires est inférieur à 25%.

Les panneaux photovoltaïques: la solution de choix pour produire votre électricité

A rendement pratiquement égal, autant privilégier l’énergie solaire inépuisable et sans danger. Pendant sa durée de service minimale de 30 ans, une installation PV économise entre 14 et 20 fois sa propre énergie grise, tandis que les centrales à gaz, au charbon et nucléaires consomment en permanence plus d'énergie primaire non renouvelable qu'elles ne produisent d'électricité. 

Des prix en baisse constante

Quand on sait que le prix des panneaux photovoltaïques a nettement baissé ces dernières années, les installations pour l’autoconsommation d’électricité deviennent intéressantes. D’autant plus si l’on tient compte des aides étatiques et des déductions fiscales. La rétribution unique (RU) de la Confédération est une aide qui couvre environ 30% des coûts d’investissement. Ensuite, comme vous ne pourrez pas consommer l’entier de votre production, vous pourrez revendre l’excédent à votre entreprise électrique, tenue de reprendre le courant à un prix conforme au marché. Celui-ci varie en fonction des années et des entreprises en moyenne entre 6 et 10 ct/kWh. 

Coopératives solaires et autres abonnements solaires

Vous êtes convaincus par le principe mais n’avez pas les moyens d’investir? Une start-up de l’EPFL Younergy vous propose un abonnement solaire. Vous mettez votre toit à disposition et l’entreprise s’occupe de tout en échange du paiement d’un abonnement pour une durée de 20 ans. Et si vous souhaitez contribuer à l’essor du photovoltaïque en étant locataire par exemple, il existe plusieurs initiatives citoyennes pour investir son argent dans des coopératives solaires, comme par exemple Optima Solar à Fribourg. Pour en savoir plus sur l'énergie solaire dans le bâtiment ou pour trouver une entreprise compétente, consultez le site de l'association des professionnels de l'énergie solaire

 Swissolar

Maison autonome grâce aux panneaux solaires photovoltaïques pour chauffer la maison, l'eau chaude et produire l'électricité du ménage