Comment augmenter la diffusion du solaire photovoltaïque?

Encouragé par les subventions fédérales et la baisse du coût des installations, l’essor du solaire photovoltaïque est important en Suisse. Mais ces aspects ne sont pas les seuls à intervenir dans l’adoption de cette technologie. En effet, une étude financée par l’Office fédéral de l’énergie a mis en lumière l’aspect contagieux de la diffusion du solaire photovoltaïque.

L’effet de contagion sociale est un phénomène sociologique bien connu. Une étude de l’OFEN a démontré qu’il était à l’œuvre dans le domaine du solaire. En effet si des propriétaires posent des panneaux photovoltaïques, cela incite le voisinage dans un rayon de 1 km à faire de même. Mais contrairement au coronavirus, ce sont les installations visibles qui ont le plus d’impact. Alors pour augmenter encore la diffusion du solaire photovoltaïque, les auteurs de l’étude tablent sur l’exploitation de l'énergie solaire en façade. Avec une visibilité accrue, ces systèmes devraient encore accroître l’effet d’imitation. 

Exploiter l’énergie solaire en façade

Lutz Architectes s’intéresse depuis quelque temps déjà à l’intégration du solaire en façade. Le bureau a ainsi collaboré à un projet de recherche de l’EPFL au NEST de l’EMPA à Dübendorf pour améliorer cette technologie, notamment en termes de rendement. SolAce cherche à augmenter l’utilisation des panneaux solaires en façade, qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques, en garantissant une unité d’apparence. Pour l’instant, les architectes peinent à utiliser de tels panneaux pour des raisons esthétiques. En effet, les panneaux thermiques ne sont pas du tout similaires aux panneaux photovoltaïques. Ce projet fait la démonstration qu’ils peuvent désormais avantageusement remplacer des revêtements de façade traditionnels et faire ainsi d’une pierre deux coups : protéger la façade et produire de l’énergie.

Des panneaux solaires en façade et en toiture : un exemple à suivre

La villa de la famille Marmy, dans un petit hameau de la Broye fribourgeoise montre l’exemple en affichant fièrement sur sa façade des panneaux solaires thermiques. L'eau qui circule derrière le panneau est chauffée par le soleil et stockée dans un boiler de 1100 litres. Grâce à elle, la famille chauffe sa maison et produit son eau chaude sanitaire. Le système est complété par un poêle à bois hydraulique qui est alimenté en bûches lorsque le soleil fait défaut. La famille aurait pu choisir une solution automatisée pour alimenter le poêle. Mais cela aurait été à l'encontre de leur volonté de simplicité. Une petite contrainte mais un choix logique et "low-tech" pour la famille qui possède une forêt et peut s'y fournir en bois local. Et pour finir, en toiture, des panneaux photovoltaïques produisent l’électricité nécessaire. 

46 millions de plus pour le photovoltaïque

Avec les nouvelles législations cantonales sur l'énergie, à Fribourg et dans le canton de Vaud, toute nouvelle construction doit désormais produire 20% de ses besoins en électricité. De plus, afin que l’essor constaté en début d’année perdure malgré la situation actuelle, l’OFEV a mis à disposition des particuliers et des entreprises 46 millions supplémentaires pour soutenir les installations solaires photovoltaïques en 2020. Gageons que grâce à cette politique favorable et à l’exemple de pionniers comme la famille Marmy, l'exploitation de l'énergie solaire prendra son envol en Suisse. Et si vous souhaitez vous-aussi développer un projet de solaire en façade, n'hésitez pas à nous contacter! Nous nous ferons un plaisir de développer un projet avec vous.

Sources : Solaire photovoltaïque : une diffusion contagieuse, Energeia-Plus / 46 millions de plus pour le photovoltaïque, Energeia-Plus

Comment augmenter la diffusion de l'énergie solaire photovoltaïque: effet de la contagion sociale Maison avec panneaux solaires en façade