Les différents types de chauffage écologique

Quand le froid revient, qui ne rêve pas de se blottir au coin du feu pour se réchauffer ? La chaleur d’une cheminée nous ramène à nos origines, mais bien d’autres solutions existent pour chauffer nos maisons sans faire trop de mal à la planète. Afin de s’y retrouver, voici un tour d’horizon des différents types de chauffage écologique.

Se chauffer avec les énergies renouvelables

Avec 45% de la consommation totale d’énergie du pays, le chauffage des bâtiments a un impact non négligeable sur l’environnement. Alors avant de penser à chauffer un bâtiment, il faut réduire ses besoins en énergie, car l'énergie la plus écologique reste celle que l’on n’a pas consommée. En choisissant le concept de la construction passive pour du neuf, ou en rénovant sa maison, on réduit la consommation énergétique du bâtiment. Il est aussi nécessaire d’abandonner les énergies fossiles pour se tourner vers les énergies renouvelables, comme le bois, le soleil ou l’énergie du sol, beaucoup moins dommageables pour la planète.

Systèmes de chauffage manuels versus automatiques

Pour choisir un système de chauffage, il s’agit de se poser la question suivante: qu’est-ce que je suis prêt à faire pour me chauffer ? Est-ce que je veux me lever le matin sans devoir m’en soucier ? Ou est-ce que je suis d’accord de m’investir un peu plus en allumant un feu à mon réveil ? La réponse à cette question permettra d’orienter son choix. 

Les systèmes manuels

  • Poêle à pierre ollaire :

La pierre ollaire est une roche avec une très grande capacité d'accumulation de la chaleur. Dans une maison passive, un poêle à pierre ollaire situé au centre de la maison peut suffire à chauffer tout le volume. La chaleur dégagée par le poêle est distribuée par rayonnement dans le reste du bâtiment. Pour être efficace, il est nécessaire que l’air puisse bien circuler pour atteindre toutes les pièces. Le système est un peu contraignant car le poêle doit être alimenté manuellement et quotidiennement en bûches. Le poêle peut accumuler de la chaleur pendant 8 à 24 heures. 

  • Poêle à bois hydraulique :

Un poêle à bois hydraulique doit être alimenté manuellement et quotidiennement en bûches, mais il existe des variantes qui sont alimentées automatiquement en pellets. Ces granulés de bois sont fabriqués avec de la sciure ou des copeaux de bois compressés. Le poêle chauffe de l’eau qui circule ensuite dans un système de distribution au sol ou par radiateur. Il peut aussi chauffer de l’eau chaude sanitaire, stockée dans un boiler. Combiné à des panneaux solaires thermiques, il offre une alternative écologique intéressante pour se chauffer sans recourir à de l'électricité. L'eau du système est chauffée par le soleil lorsqu'il y en a et le poêle hydraulique joue le rôle d'appoint lors des journées sans soleil. Comme dans cette villa écologique qui ne fonctionne qu'au soleil et au bois.

Les systèmes semi-automatiques ou automatiques

  • Chaudière à pellets :

Le chauffage à pellets peut être automatique ou semi-automatique selon le mode de stockage des pellets. Soit ils sont stockés dans un local et aspirés avec une vis sans fin, soit ils sont livrés en sacs et versés manuellement. Cette chaudière peut aussi servir à la production d’eau chaude sanitaire.

  • Pompe à chaleur :

Le chauffage avec pompe à chaleur (PAC) est un système automatique et compact. La chaleur est captée dans la terre, dans l'eau ou dans l’air. On obtient, après compression, une chaleur suffisante pour une maison à faible consommation d’énergie. Pour fonctionner, une PAC utilise plus ou moins d’électricité suivant son rendement. Les pompes puisant leur énergie dans le sol avec des sondes géothermiques sont celles ayant le meilleur rendement et sont donc à privilégier. Elles offrent également l'avantage de pouvoir inverser le système en été. Elles puisent le froid dans le sol ce qui permet de refroidir l'air intérieur avec la fonction appelée "free-cooling". Un système très avantageux avec l'augmentation des canicules liées au changement climatique.  

Pour être cohérent avec la philosophie des énergies renouvelables, il est nécessaire cependant de combiner la PAC avec des panneaux photovoltaïques afin de couvrir son besoin en électricité. Ce système permet d'atteindre l'autonomie énergétique. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le sujet:
Qu'est-ce qu'une maison autonome?

  • Panneaux solaires thermiques :

Les panneaux solaires thermiques captent l’énergie propre et gratuite du soleil pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. De l’eau glycolée chauffée par le soleil lors de son passage dans les panneaux transfert ensuite sa chaleur à l’eau contenue dans un ballon d'eau. Avec un stockage de grande dimension (env. 45'000 l), il est possible de chauffer la maison et l'eau chaude à 100 % avec le soleil même sous nos latitudes.

Si l’on dispose d’un ballon d'eau standard, environ 65% des besoins énergétiques annuels en eau chaude sanitaire peuvent être couverts par l’énergie solaire. Le solde peut être assuré avec un chauffage d’appoint (par ex. bûches, pellets, pompe à chaleur ou électrique).

On compte environ 1 m2 de capteur thermique par personne uniquement pour l’eau chaude. Combiné à un poêle à bois hydraulique, le système offre une alternative intéressante pour se passer d'électricité comme d'énergies fossiles. Les personnes qui le souhaitent peuvent même construire eux-même leurs panneaux solaires thermiques grâce à Sebasol. Comme nos clients de cette maison dans le Jura: 
Maison autonome en énergie

  • Chauffage à distance:


Dans les alternatives écologiques on trouve encore le chauffage à distance si celui-ci est alimenté par du bois ou s’il récupère la chaleur d’un incinérateur ou d’une industrie. Cette solution présente l’avantage de limiter l’investissement au départ, mais les frais de chauffage sont ensuite plus importants. 
 

Demandez-nous conseil avant de changer votre chauffage!

Espérons que ce tour d'horizon vous aura permis d’avoir une vision un peu plus claire des options qui vous sont offertes pour amener, sans mauvaise conscience, chaleur et confort au cœur de votre habitation! Si vous souhaitez baisser la consommation d'énergie de votre bâtiment et changer votre chauffage mais ne savez pas comment procéder, notre offre de conseil rénovation forfaitaire est pour vous:

Plus d'infos sur notre offre de conseil rénovation

Différents types de chauffage existent pour chauffer sa maison de façon écologique

Différents types de chauffage écologiques existent et permettent de se chauffer avec un impact limité sur la planète. Comme dans cette maison passive où un seul poêle à bois suffit à assurer un confort suffisant à l'intérieur.

«Notre maison est chauffée grâce à l’énergie solaire et à un poêle à bois central. Malgré un hiver très rigoureux, nous n’avons utilisé qu’un m3 de bois, pour un coût de 17,50.- par mois. Comparativement à nos 120 francs payés précédemment comme locataire, c’est une grosse économie pour une meilleure qualité de vie.»

Alain Galliker, Client de Lutz Architectes

Description :

Ecoutez les conseils de Luc Trottier si vous voulez changer votre chauffage à mazout mais ne savez pas par quelle solution de chauffage écologique le remplacer.

Interview de Luc Trottier, Radio Fribourg, La minute verte